Actualités

Thème de la publication
Rénovation Réhabilitation
Date de publication :

14 mai 2024

La Minute Hlm : comment financer la rénovation et la décarbonation du parc social ?

Comment financer la rénovation et la décarbonation du parc social ? Lors du Congrès Hlm 2023, un acte d’engagements a été signé entre l’État et le Mouvement Hlm dont l’un des objectifs est d’« accompagner l’accélération des opérations de rénovation énergétique »

Une enveloppe triennale de 1,2 Md € a été mise en place. Cet accompagnement doit permettre de viser la rénovation de 120k logements par an, dès 2024. Par ailleurs, deux dispositifs sont mis en place :  l’aide à la rénovation énergétique pour 2024 s’adresse aux bâtiments ayant une étiquette DPE E, F ou G, et l’aide au changement de vecteur énergétique pour 2024 cible les bâtiments avec une étiquette DPE C à G, présentant une performance thermique satisfaisante (étiquette énergie de C à E).


Jérémy Ferrari, Responsable du Département Transition et Résilience du parc logement - Stratégies et Politiques patrimoniales à l’USH, nous détaille cet accompagnement qui doit permettre de viser la rénovation de 120 000 logements par an, dès 2024, afin de faciliter la résorption des passoires énergétiques.

F