
Date de publication :
14 mai 2024
La Minute Hlm : comment financer la rénovation et la décarbonation du parc social ?
Comment financer la rénovation et la décarbonation du parc social ? Lors du Congrès Hlm 2023, un acte d’engagements a été signé entre l’État et le Mouvement Hlm dont l’un des objectifs est d’« accompagner l’accélération des opérations de rénovation énergétique »
Une enveloppe triennale de 1,2 Md € a été mise en place. Cet accompagnement doit permettre de viser la rénovation de 120k logements par an, dès 2024. Par ailleurs, deux dispositifs sont mis en place : l’aide à la rénovation énergétique pour 2024 s’adresse aux bâtiments ayant une étiquette DPE E, F ou G, et l’aide au changement de vecteur énergétique pour 2024 cible les bâtiments avec une étiquette DPE C à G, présentant une performance thermique satisfaisante (étiquette énergie de C à E).
Jérémy Ferrari, Responsable du Département Transition et Résilience du parc logement - Stratégies et Politiques patrimoniales à l’USH, nous détaille cet accompagnement qui doit permettre de viser la rénovation de 120 000 logements par an, dès 2024, afin de faciliter la résorption des passoires énergétiques.
Sur le même thème
