Date de publication :
03 novembre 2025
Auteur(s) :
AGNÈS FERNANDEZ
La qualité de l'accompagnement des locataires
Loger les travailleurs essentiels, aider des personnes et/ou des familles à sortir de la galère, permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions, offrir un nouvel élan aux jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance… Ou encore innover pour que les seniors puissent vieillir sereinement dans un environnement adapté. Le parcours résidentiel est au cœur des préoccupations des bailleurs.
À l’heure où le marché du logement est devenu aussi atone qu’inaccessible, de nombreuses séquences du Congrès ont illustré l’engagement et les innovations d’organismes Hlm pour accompagner les ménages dans leur parcours de vie. Comment, malgré tout, ils s’organisent pour favoriser leur relogement en fonction de l’évolution de leurs besoins, de leur composition familiale, de leur localisation et de leurs ressources.
Des outils numériques et humains sont mis en œuvre pour fluidifier les parcours, les actions qui favorisent les échanges et la fabrique de lien social. Et, parce que la sécurité est devenue l’un des premiers irritants pour les habitants du parc social, les bailleurs se mettent en ordre de marche pour assurer la tranquillité résidentielle, dans la limite de leurs compétences, avec leur partenaire principal, l’État.
Dossier piloté par Agnès Fernandez
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1241-1242 DU 31 octobre 2025
Actualités Habitat n°1241-1242
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.
Sur le même thème