Podcast "Ouvrir les portes"

 

Dans le cadre de la Semaine de l'innovation Hlm, l'Union sociale pour l'habitat propose un podcast intitulé "Ouvrir les portes" dont l'objectif est de décaler le regard sur le logement social et de mettre en scène les réflexions que le Mouvement Hlm a autour de sujets comme l'enfance, le vivre-ensemble… 

Lancé en 2023 avec une première saison intitulée "Grandir en Hlm" consacrée au thème de l'enfance, le podcast revient pour une saison 2 "Tous en piste" en écho au thème de l'édition 2024 de la Semaine Hlm : "Les Hlm, l'esprit sport ! " et qui permet d’aborder, via des témoignages, le rôle que joue le sport dans les parcours de vie.

Rendez-vous à partir du lundi 24 juin 2024 pour découvrir cette saison 2, sur toutes les plateformes d'écoute et sur cette page.

 

Saison 2 : "Tous en piste"

 

Découvrez prochainement les 4 épisodes de "Tous en piste" ! 

 

podcast tous en piste

 

 

Saison 1 : "Grandir en Hlm"

 

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine de l'innovation Hlm, 6 premiers épisodes intitulés "Grandir en Hlm" permettront d’aborder, via des témoignages, les questions liées à la place de l’enfance dans les Hlm. Ce sera également l’occasion de parler du rôle des Hlm dans la construction d’un parcours de vie.

Les épisodes seront en écoute depuis cette page et sur toutes les plateformes d'écoute (deezer, spotify, apple podcasts...)

 

Episode 1 : Zohra

C’est dans le quartier de la Reynerie, au sud-ouest de Toulouse, que Zohra a grandi, entourée de sa mère, de ses sœurs et de ses amies. Dans ce premier épisode de “Grandir en Hlm”, Zohra revient sur ses meilleurs moments de vie : la bonne humeur, le partage, les vacances en Italie… bref, ce qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

 

 

Episode 2 : Mustapha

Développer la culture au sein de son quartier, celui du Rhumont, dans la ville de Remiremont, dans les Vosges : telle est la mission que s’est donné Mustapha. Comment donner accès à la culture au plus grand nombre ? Que permet la force de l’art et du collectif ? Dans ce deuxième épisode de “Grandir en Hlm”, Mustapha et ses enfants, Ilian et Nahla, se confient au micro de Jeanne-Marie Desnos. Les départs en vacances, les plats de leur enfance, la musique, le soin des aînés… ensemble, ils racontent leurs meilleurs souvenirs et l’importance de la transmission, de génération en génération.

 

Episode 3 : Stéphanie

Stéphanie a grandi dans le 93, à Saint-Denis et Épinay, entre les espaces verts et les immeubles, le terrain de basket et le terrain de foot, la fraîcheur des glaces et les odeurs de pizzas chaudes en bas de chez elle. Comment apprendre à être fière de l’endroit d’où l’on vient ? Est-ce que les ambitions d’adulte peuvent être alliées aux valeurs de l’enfance ? Dans cet épisode, loin des préjugés, Stéphanie se confie sur son enfance, son parcours de vie et son émancipation.

 

 

Episode 4 : Soila

Soila est animateur prévention jeunesse à Marseille, dans le quartier de Font-Vert, là où il a grandi. C’est dans une ambiance de “village”, dans la solidarité et l’échange, qu’il a choisi de placer son engagement. Comment perpétuer ce lien si unique entre les habitants ? Entre le foot et la musique, entre imagination et détermination, Soila raconte comment il conjugue ses souvenirs inoubliables au futur.

 

 

Episode 5 : Amina

C’est à Blois, dans une famille de cinq enfants, qu’Amina a grandi. Discussions avec les voisins depuis le balcon, activités sportives, esprit de famille… Dans cet épisode de “Grandir en Hlm”, Amina, aujourd’hui installée à Lyon, partage les souvenirs heureux de cette époque, et le sentiment de fierté et de réussite qu’elle éprouve face à son parcours.

 

 

Episode 6 : Lahoiria

Lahoiria a grandi dans l’Essonne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avec ses trois petites sœurs et son grand frère. C’est lors de pique-niques et de moments au parc qu’elle a appris le partage et la bienveillance. Puis, à l’adolescence, quand l’insouciance s’est estompée, Lahoiria a vu les rapports de genre changer et a dû apprendre à se construire en tant que femme. Dans ce dernier épisode de “Grandir en Hlm”, Lahoiria raconte comment l’environnement dans lequel elle a grandi constitue une grande part de qui elle est aujourd’hui.

 

 

Découvrez le teaser du podcast !