Actualités

Thème de la publication
Recherche
Numéro

Actualités Habitat n°1199

Paru dans

NOVEMBRE 2023

Actualités Habitat n°1199

Date de publication :

15 novembre 2023

Auteur(s) :

VICTOR RAINALDI , BRUNO MAROT

La transition écologique au cœur des recherches sur l'habitat et le logement

L’édition 2024 du Panorama des recherches sur l’habitat et le logement présente un large éventail des travaux scientifiques en cours. Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche émérite au CNRS, en souligne les principales tendances et évolutions.

Le Panorama des recherches dans le domaine de l’habitat et du logement est produit par le Réseau Recherche Habitat-Logement (Rehal) et par le Réseau des acteurs de l’habitat (RAH) avec l’appui de l’USH et de la Banque des Territoires. En complément de l’édition papier téléchargeable depuis le site de l’USH, une plateforme en ligne(1) recense plus de 980 travaux (thèses, projets de recherche, ateliers, etc.) depuis la création du Panorama en 2013. Cette année, 137 actions de recherche sur les 212 identifiées sont le fruit de coopérations entre acteurs de l’habitat et chercheurs.

 

Adaptation des organismes à la nouvelle donne climatique

Très impliquée dans la réalisation du Panorama, Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche émérite au CNRS, évoque les thématiques fortes présentes dans l’édition 2024. “Si ces recherches s’inscrivent dans une certaine continuité, elles se distinguent par une forte inflexion vers les problématiques de la transition environnementale, du changement climatique et de l’adaptation du parc Hlm à cette nouvelle donne”. Ces enjeux sont généralement abordés sur le plan des usages, des politiques publiques et du positionnement des acteurs de l’habitat. Au croisement des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales, certains travaux montrent par exemple l’intérêt de concevoir les innovations technologiques à partir des modes de vie afin d’en faciliter l’acceptabilité par les habitants. Les défis techniques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les bailleurs Hlm sont par ailleurs scrutés par les chercheurs qui analysent la transformation des organisations et des stratégies mises en œuvre pour s’y adapter. “On note également dans cette édition un intérêt accru pour l’habitat des villes moyennes et petites”, remarque Marie-Christine Jaillet. “Ces territoires un peu oubliés reviennent sous les projecteurs de la recherche, même si ce n’est encore qu’un frémissement”. De même, la politique de la ville et les politiques de rénovation urbaine, analysées sous l’angle de leur gouvernance ou de leurs impacts, occupent toujours une place centrale dans le paysage de la recherche.

 

Défricher des problématiques

D’une manière générale, la recherche alimente les réflexions des acteurs et des décideurs et vise à mieux comprendre les causes et les mécanismes des problématiques auxquelles ils sont confrontés. “Elle les aborde dans toute leur complexité en évitant les discours globalisants”, précise la chercheuse Marie-Christine Jaillet. “Nous trouvons dans le Panorama des travaux qui répondent à nos préoccupations et nous permettent de défricher les problématiques auxquelles nous sommes confrontés”, témoigne Émilie Dos Santos, directrice du département Cohésion et innovation sociale d’Immobilière 3F. Pour elle, c’est un “superbe outil qui nous donne une large vision et un accès rapide à des analyses sur l’habitat et le logement produites par des méthodes scientifiques. Des méthodes que nous ne sommes pas en mesure de mettre nous-mêmes en œuvre et dont nous avons besoin”.

 

Un éclairage salutaire sur l’actualité

C’est le cas, par exemple, des moyens engagés, des effets et des limites des politiques de rénovation urbaine qui sont particulièrement discutés depuis les émeutes du début de l’été 2023. Les travaux de recherche éclairent ainsi sur les réalités de la mixité sociale et des mobilités résidentielles dans les quartiers de la politique de la ville. Ils montrent notamment que la prise en compte des flux de sortie et d’entrée est nécessaire pour évaluer l’impact des opérations de rénovation urbaine sur la mixité qui, entre deux enquêtes, ne semble avoir que peu ou pas progressé. Des ménages sortent bien souvent de ces quartiers dans une dynamique de trajectoire résidentielle ascendante, mais sont remplacés par d’autres habitants moins bien dotés en termes de revenus et de capital culturel. “La recherche est ainsi très utile pour éviter les amalgames et les disqualifications”, rappelle Marie-Christine Jaillet. Et pour comprendre finement les dynamiques à l’œuvre dans les territoires.

 

(1) Retrouvez la plateforme en ligne sur : panorama.acteursdelhabitat.com

“La recherche est très utile pour éviter les amalgames et les disqualifications.”

Pour en savoir plus : Panorama des recherches en cours ou récente dans le domaine de l'habitat et du logement - Edition 2024 - Panoramas n°12

 

 

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1199 DU 15 novembre 2023

Actualités Habitat n°1199

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F