Date de publication :
25 septembre 2024
Lauréats de la 8e édition des Trophées de l’innovation Hlm
À l’occasion du 84e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2024 ont présenté leur projet devant les congressistes. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le secteur Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.
Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble.
Organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Fondation Excellence SMA, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF, et l’Afpols, les Trophées de l’innovation Hlm ont récompensé 5 organismes Hlm pour leurs projets innovants sur l’ensemble du territoire dans les catégories : innovation bas-carbone, innovation cycle de vie du bâtiment, innovation à impact local, innovation service et qualité de vie et enfin innovation managériale.
Un prix « Coup de cœur » a également été décerné par la Banque des Territoires.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Cette huitième édition des Trophées de l’innovation Hlm met en lumière la capacité des organismes Hlm à proposer des perspectives nouvelles, à s’interroger sur leurs pratiques, à chercher les innovations qui améliorent la vie de nos locataires et contribuent à la transition écologique. ».
Prix de l’innovation « cycle de vie du bâtiment », en partenariat avec La Fondation Excellence SMA
Le Label logement des hauts - La SHLMR (ESH- La Réunion )
On ne construit pas de la même manière sur le littorale ou à 1800m d’altitude, même sur une île tropicale.
Le label logement de hauts a été créé pour apporter une réponse à une problématique inhérente à tous les acteurs de la construction de La Réunion, pas seulement aux bailleurs sociaux : comment assurer le même confort quand vous avez une norme unique pour un logement construit au bord du lagon et un logement construit à 1 800m d’altitude près des pentes du volcan ?
Le label couvre donc à la fois la conception, la réalisation et l’exploitation d’un groupe d’habitation à plus de 600m d’altitude, pour améliorer le confort de vie des occupants.
Le maître d’ouvrage bénéficie de l’amélioration de son bâti et d’une plus grande pérennité des ouvrages dans un environnement au climat exigeant : forte humidité et grande variation de température.
L’occupant bénéficie d’un logement plus adapté aux conditions climatiques, donc d’un meilleur confort. Il bénéficie également d’un accompagnement individuel spécifique pour optimiser l’usage de son logement et donc son confort. Ce label innove également sur le volet communication client car nous testons des approches pour expliquer par exemple comment utiliser un poêle à bois à l’intérieur d’un logement pour réduire l’humidité, alors que nous vivons sur une île tropicale.
Prix de l’innovation « service et qualité de vie », en partenariat avec la Caisse d’Epargne
L'Espace Tranqu'Ill : Tisser des liens, Partager, Se retrouver - HABITAT DE L’ILL (COOP - Grand Est)
L’Espace Tranqu’Ill est un outil ambitieux au service d’une politique volontariste et solidaire du bailleur pour la prévention de la perte d’autonomie.
L’Espace Tranqu’Ill, ouvert en février 2024 par Habitat de l’Ill, est une initiative pionnière dans le Grand Est, étant le premier tiers-lieu consacré à l’autonomie des seniors.
Situé au cœur du QPV Libermann à Illkirch-Graffenstaden, ce tiers-lieu répond à des enjeux cruciaux en matière de vieillissement en proposant des services de prévention pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. En plus de prévenir la perte d'autonomie, l'Espace Tranqu'Ill lutte activement contre l'isolement social en offrant un large éventail d'activités culturelles, sportives, et numériques adaptées aux seniors. Ce lieu modulaire en ossature bois est déplaçable et écologique, reflétant une conception moderne et durable, tout en étant le précurseur d'une résidence seniors prévue pour 2027.
Grâce à une collaboration avec un réseau solide de partenaires institutionnels et associatifs, ce projet représente une avancée significative dans la promotion du bien-vieillir en milieu urbain.
L’Espace Tranqu’Ill se positionne ainsi comme un modèle innovant, apportant des réponses concrètes aux défis du vieillissement. Ce tiers-lieu pourrait ainsi être duplicable en tant qu’outil de lutte contre l’isolement social des séniors dans d’autres territoires.
Prix de l’innovation « à impact local », en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Les mots nous manquent - L’OPAC Saône & Loire (OPH – Bourgogne Franche Comté)
« Les mots nous manquent » : une bande dessinée, adaptée sur scène, rapproche les cultures.
En 2018, une cinquantaine de personnes originaires de Syrie trouve refuge à Autun, en Bourgogne. Elles sont accueillies au sein du parc Hlm de l’OPAC Saône-et-Loire et accompagnées sur différents aspects.
Elles sont arrivées en se disant « نفتقد الكلمات » : « Les mots nous manquent » ! L’apprentissage de la langue est le point central de leur intégration. Nous les accompagnons avec les partenaires locaux pour faciliter la création de lien social, plusieurs familles intègrent nos jardins partagés.
Cinq ans plus tard, fort de cette relation de confiance et enrichis de nos échanges, nous décidons de valoriser ces parcours de vie hors du commun. Une reconstitution de récits de vie des familles est réalisée, puis illustrée dans une BD intitulée naturellement Les mots nous manquent. Cette œuvre touchante est diffusée aux éditions Tartamudo dans tous les pays francophones et est invitée au festival d’Angoulême.
Pour répondre à l’engouement et aux questions du public, la BD est adaptée en spectacle vivant, avec la participation de jeunes syriens. Ils retracent alors, sur scène, leur propre histoire de la Syrie à la France. Intitulée L’Ailleurs, la pièce décroche le prix du public de meilleur spectacle théâtral 2024 au festival d’Avignon.
Prix de l’innovation « bas carbone », en partenariat avec EDF
17 rue des quatre cheminées - SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE (SOPH) (EPL- ILE DE FRANCE)
Seine Ouest Habitat et Patrimoine : Une construction durable et innovante à Boulogne-Billancourt, alliant techniques traditionnelles et matériaux écologiques.
Situé au 17, rue des Quatre-Cheminées à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ce projet immobilier redéfinit les standards de la construction durable.
Conçu avec une approche innovante, cet immeuble de quatre étages intègre trois matériaux écologiques : terre crue, bois et pierre, réduisant l'utilisation du béton. La façade en terre crue, recyclable et non polluante, diminue significativement l'empreinte carbone. Côté jardin, le bois, matériau biosourcé, renforce l’engagement écoresponsable. Le soubassement en pierre assure solidité et harmonie esthétique.
Composée de huit logements sociaux et d’un commerce, cette construction met en avant la sobriété et le respect de l’environnement.
Le soutien de la Ville de Boulogne-Billancourt, à travers une subvention de 670 000 €, illustre son engagement en faveur d'une architecture novatrice.
Livré en été, ce bâtiment offre à ses premiers locataires un cadre de vie exemplaire, tout en inspirant l’avenir de l’habitat durable.
Prix de l’innovation « managériale », en partenariat avec l’Afpols
Lab d'innovation « Le Lab by Altémed » - ACM Habitat (OPH – Occitanie)
Le Lab by Altémed est un espace partenarial d’expérimentation, de sensibilisation et de travail pour faire évoluer nos métiers et pratiques.
Créé en 2022 dans le cadre du rapprochement de 3 sociétés sous une structure unique, le « Lab d’innovation by Altémed » vise à encourager la création de solutions innovantes dans les métiers du logement social et de l’aménagement solidaire. Le Lab a 2 forces vives : un solide réseau de partenaires et les salariés d’Altémed. Unique en son genre, il permet une réflexion hors cadre et donne l’occasion à nos équipes de collaborer, de dialoguer, d’apprendre et co-construire avec les acteurs du logement.
Marqué par des méthodes d’animation spécifiques, un atelier au Lab est un autre moyen de faire des projets, de prendre du recul sur ses pratiques, de découvrir celle des autres et d’imaginer demain.
Altémed a pris le parti de faire de ses 23 000 logements sociaux et 1 000 constructions en cours un véritable terrain d’expérimentation pour le Lab.
En 1 an et demi, le Lab a réuni plus de 1 000 personnes dont 400 collaborateurs en plus de 40 évènements et a permis 8 expérimentations en faveur de l’amélioration de nos métiers : l’installation des capteurs IoT, la création d’une application mobile pour les locataires, un plan d’actions pour le réemploi des matériaux, une stratégie IRVE, l’identification des 99 toitures solaires…
Prix « Coup de cœur », en partenariat avec la Banque des Territoires
« Equilibre, l’harmonie du bois & du béton » - PROMOLOGIS (ESH - Occitanie)
Equilibre : construire en alliant responsabilité environnementale, confort de vie et budget maîtrisé, au bénéfice des habitants et de la nature.
« Equilibre, l’harmonie du bois et du béton » constitue une innovation globale de Promologis pour un modèle constructif et d’habitat qui vise à la décarbonation de la construction neuve, au respect de la biodiversité et à la valorisation du vivant, tout en répondant pleinement aux besoins des habitants, en termes de confort et de charges.
Le concept constructif repose sur l’intégration d’une façade à ossature bois au bâtiment, une première en Occitanie dans le logement abordable.
Ses atouts ? L’atteinte du niveau 1 du label Bâtiment biosourcé, une préfabrication en atelier qui réduit considérablement le volume des déchets, mais aussi un gain de surface habitable ainsi qu’une grande liberté de création architecturale.
En phase chantier, la gestion de l’impact sur la biodiversité est scorée, avec des actions de compensation qui se prolongent dans la vie du bâtiment : récupération d’eaux pluviales, sols perméables drainants, vitrages anti-collisions d’oiseaux…
Déployé dans une résidence près de Toulouse, le modèle est aussi pensé pour les usages: performances thermiques et acoustiques élevées, consommations énergétiques réduites de 18 %, îlots végétalisés... Pour un lieu et vie, d’harmonie et d’équilibre.