L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Prix & Trophées
Date de publication :

14 juin 2023

Le 6e Prix « Hlm, Partenaires des âgés » est lancé !

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraite (CNAV et MSA) et la Banque des Territoires organisent la sixième édition du Prix « Hlm, partenaires des âgés » destiné à récompenser les organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à adapter leur parc et leur gestion au vieillissement de la population.


Les bailleurs sociaux ont jusqu’au 30 juin 2023 minuit, pour déposer leur candidature sur le site http://www.hlm-partenairesages.fr/. Le jury, présidé par Luc Broussy, président de France Silver Eco, remettra les prix lors du 83e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra du 03 au 05 Octobre 2023 à Nantes.


Pour cette nouvelle édition, une dotation globale de 32 000 € a été allouée par les caisses de retraite. Cette somme sera répartie entre les lauréats des 4 catégories suivantes :


1) Développer une démarche structurante en faveur de l’accompagnement du vieillissement : disposer d’une stratégie globale de prise en compte du vieillissement en vue de couvrir les champs utiles pour anticiper et répondre aux besoins des locataires âgés ;
2) Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement, par le maintien au domicile, en développant une offre d’habitat adapté ;
3) Repérer et lutter contre les fragilités et l’isolement social des locataires âgés ;
4) Un prix « Coup de Coeur » est également prévu ; son champ est laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les projets candidats au titre des trois catégories précédentes.


Un jury composé de 13 personnalités issues du secteur de l’habitat social, présidé par Luc Broussy choisira les lauréats pour chacune des nouvelles catégories.


Pour mémoire, sur 5,2 millions de logements sociaux (source RPLS 2021), 33 % des ménages locataires du parc Hlm ont au moins un occupant de plus de 60 ans. Cette proportion devrait encore augmenter dans les années à venir compte tenu du vieillissement de la population. Le souhait majoritairement exprimé par les seniors est de rester le plus longtemps possible chez eux. L’adaptation des logements Hlm aux problématiques du vieillissement poursuit cet objectif. Les bailleurs sociaux se mobilisent pleinement pour proposer une offre de logements abordables et adaptés aux besoins des seniors. Ils ont également engagé l’adaptation de leur patrimoine existant afin d’offrir à leurs locataires les plus âgés un environnement sécurisant, un cadre de vie adapté et une proximité avec les services et les commerces, indispensables à leur bien vieillir à domicile. Ils ont illustré d’ailleurs fortement cette mobilisation depuis le début de la crise sanitaire en mettant en place très rapidement des actions de veille et de solidarité au bénéfice des locataires âgés, et facilitant la mise en réseau notamment en lien avec l’offre de services.


Avec le prix « Hlm, partenaires des âgés », les différents partenaires de l’opération entendent encourager les initiatives en faveur de l’inclusion des âgés et capitaliser sur les actions menées par les bailleurs sociaux, afin d’alimenter les réflexions conduites par les pouvoirs publics dans ce domaine.


Pour en savoir plus sur le prix, les catégories définies et consulter le règlement complet : https://www.hlm-partenairesages.fr/

 

Téléchargez le communiqué de presse

Mots clés

Télécharger

F