Date de publication :
26 septembre 2024
Le Mouvement Hlm appelle l'Etat à réinvestir la question du logement
Le 84e Congrès Hlm a conclu ses travaux jeudi 26 septembre, en présence de la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard.
Les organismes de logement social sont un maillon essentiel de la chaîne du logement en France hexagonale et en Outre-mer. Ils logent plus de 11 millions de nos concitoyennes et concitoyens, et permettent l’accession sociale à la propriété de 12 800 ménages aux revenus modestes.
Ils agissent dans un contexte difficile, sans jamais renoncer à investir pour construire, pour rénover, pour accompagner par le renouvellement urbain la transformation des quartiers.
Cette France populaire a besoin d’être logée dans le parc locatif social ou d’accéder à la propriété de manière sécurisée. Elle ne bénéficie pas d’un privilège, mais d’un droit : celui d’être logé à des conditions qui lui permettent de vivre dignement, à des conditions plus économiques que si elle devait se loger dans le marché libre.
Le Mouvement Hlm ne se résoudra jamais à l’inaction, il répondra toujours présent pour faire vivre le droit au logement.
Le logement social a besoin d’une ambition et cette ambition nécessite des moyens. La baisse tendancielle de la programmation de logements locatifs sociaux, la crise de l’accession sociale à la propriété sont la marque des choix et des arbitrages budgétaires des dernières années. En fragilisant l’ensemble du secteur du logement, en instaurant la RLS, en haussant la TVA sur le logement social, en gelant les crédits à la rénovation énergétique, l’Etat s’est privé de recettes fiscales. Il a en même temps fragilisé l’emploi, abîmé l’appareil de production.
Le Mouvement Hlm appelle le nouveau Gouvernement à réinvestir la question du logement, et singulièrement du logement social.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, « Les acteurs du logement social sont disponibles pour relancer l’économie. Chaque euro investit dans notre secteur revient doublé dans le budget l’Etat. La ponction de la RLS depuis 2018 ne fait qu’entraver notre capacité de production et diminuer notre activité. Ce que nous ponctionne l’Etat, c’est ce qu’il ne retrouve pas ensuite dans ses caisses, augmenté de l’effet de levier de nos investissements de long terme. Associée à une baisse rapide du taux du livret A qui est indispensable, cette suppression permettrait une véritable bouffée d’air pour relancer l’activité rapidement. La présence au Congrès Hlm de Valérie Létard, ministre de plein exercice, est un premier signe positif. Nous allons maintenant travailler ensemble. »