L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm

 

Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm, organisé par l’Unsfa en partenariat avec l’USH, récompense les opérations donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation.

Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production, privilégiant la qualité d’usage, où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.

En 2021, à l’occasion des 20 ans du prix, l’Unsfa inaugurait le Prix du Projet Citoyen Hlm, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat, avec deux catégories : Construction neuve et Réhabilitation. Ils valorisent la prise en compte des enjeux environnementaux, la qualité architecturale et la qualité de la réalisation.

 

PPC

 

 

Qui peut candidater au prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm ?

Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

 

Calendrier de l’édition 2023

 

  • Lancement : mi-mars 2023
  • Clôture des candidatures : 31 août 2021
  • Sélection du jury : 6 septembre 2023
  • Remise des prix catégorie « Hlm » lors du Congrès Hlm de Nantes (3 - 5 octobre 2023)

 

Les lauréats 2022 du Prix d’Architecture du Projet Citoyen Hlm

 

Alpes Isère Habitat pour le projet Le Pré-Vert à Crolles (Isère)

 

Alpes Isere

 

Il s’agit d’un projet de construction neuve d’habitat concerté de 30 logements locatifs sociaux permettant le relogement de locataires d’Alpes Isère Habitat dont les précédentes habitations (des maisons individuelles) entraient en démolition. Le projet est remarquable par l’intensité de la démarche de concertation menée avec les locataires afin de concevoir un programme sur mesure, au sein d’habitats intermédiaires, et par le soin porté à la conception architecturale. Quatre bâtiments offrent ainsi des logements traversants, des loggias, des balcons et des accès à des jardins. La réalisation s’appuie sur une construction à ossature bois avec des bardages en terre cuite.

 

Mention spéciale à la Société Hlm de la Réunion (SHLMR)

 

Le projet de construction neuve se situe à Saint-Pierre de la Réunion, dans le quartier prioritaire du Bois d’Olives. L’opération regroupe 29 logements locatifs très sociaux (LLTS), sous forme d’habitat intermédiaire organisé autour d’un espace collectif central. La co-conception de l’opération porte sur le dessin et l’organisation de cet espace central, devenant un jardin commun et ouvert aux différents usages souhaités par les locataires. Le travail de co-conception s’est réalisé dans un contexte difficile, en raison de la pandémie de Covid, mais a permis de faire évoluer certains processus de travail, notamment pour permettre aux futurs locataires de participer à la conception de ce futur espace de vie avant de s’installer dans leurs logements.

 

SHLMR