Actualités
Thème de la publication
Politique de l'HabitatNuméro
Actualités Habitat n°1205
Paru dans
Date de publication :
01 mars 2024
Auteur(s) :
VALÉRIE LIQUET
Les premiers pas du nouveau ministre du Logement
Guillaume Kasbarian est le nouveau ministre du Logement. Un domaine où il s’est fait un nom l’année dernière pour avoir porté la très controversée loi “anti-squat”. Il la défend ardemment dans les médias comme une contribution au « choc de l’offre » appelé par Gabriel Attal. Pour répondre à la crise du logement et accélérer la transition écologique, le Mouvement Hlm l’attend sur beaucoup d’autres sujets.
Le parlementaire qui a porté la loi “anti-squat” a été nommé le 8 février ministre délégué au Logement auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Guillaume Kasbarian succède à Patrice Vergriete. L’élu de Dunkerque sera resté moins de 6 mois en charge du Logement, mais demeure dans le méga ministère de Christophe Béchu en tant que ministre délégué chargé des Transports.
37 ans, diplômé de l’Essec en 2009, Guillaume Kasbarian a été 8 ans consultant pour diverses industries avant de s’engager auprès d’Emmanuel Macron en 2016. Élu député LREM de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir en 2017, il est réélu sous l’étiquette Renaissance en juin 2022 à l’Assemblée nationale où il prend la présidence de la commission des affaires économiques. Sa proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite, dite loi “anti-squat”, a été promulguée le 27 juillet 2023. Il a co-signé la proposition de loi d’Annaïg Le Meur visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue, qu’il défendra désormais depuis le banc du gouvernement.
De l’offre, de l’offre, de l’offre
“La feuille de route est claire : libérer l’offre pour permettre à chacun d’accéder à un logement”, écrit sur X Guillaume Kasbarian le jour de sa nomination, en référence au cap donné par Gabriel Attal le 30 janvier dans sa déclaration de politique générale (lire AH 1204). “De l’offre, de l’offre, de l’offre”, martèle le nouveau ministre dans les médias. Il y défend les dispositifs annoncés et portés par : le Premier ministre (promotion du logement intermédiaire y compris dans le quota SRU ; et plus récemment le programme Territoires engagés, la transformation de bureaux en logements… lire p. 6 les annonces de Villejuif) ; son ministre Christophe Béchu (“simplification” du DPE, lire p.7) et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire (baisse du budget de Ma PrimeRénov’, lire p.7). Lancé par son prédécesseur, Patrice Vergriete, le chantier de la décentralisation de la politique du logement ne semble pas encore dans son actualité.
Les médias le taquinent sur la loi “anti-squat”. “Je l’assume, je la revendique, je persiste et je signe”, répète-t-il à propos de ce texte qui lui colle à la peau. Il le justifie par des images chocs (“Personne ne peut comprendre que quelqu’un s’introduise chez vous et squatte le canapé ; ni qu’un locataire qui s’arrête de payer puisse rester 3, 4, 5 ans dans un logement”, sur RTL, le 12 février) et des propos incontestables (“Le squat ne sera jamais une solution au mal-logement”). Surtout, il explique que cette loi participe au choc de l’offre annoncée : en confiance vis-à-vis du risque d’impayé, les propriétaires-bailleurs seraient encouragés à louer ou à relouer, à investir.
L’USH au taquet
“Le choix des hommes et des femmes est un élément qui compte, mais nous attendons avant tout du nouveau ministre du Logement qu’il aille vite dans la mise en œuvre des décisions de la loi de Finances pour 2024 et qu’il pèse dans les arbitrages à venir”, a commenté à chaud Emmanuelle Cosse. “Nous attendons également de lui une décision claire : il ne faut pas dégrader les efforts entrepris depuis des années pour lutter contre la ségrégation spatiale. Il ne faut pas abîmer la loi SRU”, a ajouté la présidente de l’USH.
Dans un communiqué adressé à la presse, l’USH a félicité Guillaume Kasbarian pour sa nomination. Une nomination “tardive” et qui ”intervient après plusieurs semaines d’incertitude, au cours desquelles aucune mesure concrète pour enrayer la grave crise du logement que la France traverse n’a été prise”. Les acteurs du logement social sont en attente d’arbitrages ministériels sur la programmation des aides à la pierre, sur les modalités de déploiement des 1,2 Md€ de subventions à la rénovation Hlm sur 3 ans, sur la concrétisation des dispositifs de “Seconde vie” des bâtiments… “L’heure est à la mobilisation autour de sujets qui doivent nous rassembler”, insiste l’USH. Et de citer : la relance de la production de logements neufs destinés à la location et à l’accession sociale, l’accélération de la rénovation thermique et de la décarbonation, la pérennisation d’une politique ambitieuse de rénovation urbaine, l’accompagnement social des locataires et des accédants à la propriété.
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1205 DU 29 février 2024
Actualités Habitat n°1205
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.