Les victoires des paysages
Organisées par VAL’HOR (l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), en partenariat avec l’USH, les Victoires du Paysage récompensent les plus beaux aménagements paysagers de France. Ce concours national organisé tous les deux ans, récompense les aménagements paysagers les plus pertinents. Les organismes Hlm peuvent candidater au concours dans la catégorie des maîtres d'ouvrage publics.
Ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement.
Qui peut candidater aux Victoires du Paysage ?
A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire pour proposer un aménagement de moins de 5 ans, dans les catégories :
- Espaces publics urbains,
- Parcs ou jardins,
- Aménagements de quartier,
- Espaces à dominante naturelle,
- Infrastructures,
- Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
- Logements et immobilier
- Jardins de particuliers
Calendrier de la prochaine édition
- Lancement : mars 2024
- Clôture des candidatures : 20 mai 2024 (pour être éligibles, les projets devront avoir été conçus et réalisés par une entreprise du paysage et livrés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022)
- Jury technique : Juin 2024
- Visite par le jury technique des aménagements retenus : entre début juin et mi-juillet ou de fin aout à fin septembre 2024
- Jury final : Octobre 2024
- Révélation du Palmarès des lauréats 2024 des Victoires du Paysage : 11 décembre 2024