L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Événements & Manifestations
Date de publication :

23 février 2024

« Logement social et attributions : une équation impossible ? » : rendez-vous au colloque du Réseau des acteurs de l’habitat

Comment conserver un rôle dans les attributions Hlm et les équilibres de peuplement de son territoire dans un contexte d’évolution incessante de la réglementation ? Comment gérer les injonctions de mixité sociale et d’accueil des publics prioritaires dans la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux ? Comment s’approprier et mettre en œuvre une réforme complexe sans toujours disposer de l’ingénierie nécessaire ?

A l’heure où plus de 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social, et où les débats se multiplient sur la décentralisation, ces questions techniques et politiques demeurent un enjeu essentiel pour tous les élus, les collectivités et l’ensemble des acteurs du logement social.

 

C’est la raison pour laquelle, dix ans après la réforme initiée par les lois ALUR et Lamy (2014), le Réseau des acteurs de l’habitat - qui regroupe la Caisse des Dépôts, les principales associations d’élus locaux et l’Union sociale pour l’habitat - organise le 25 mars 2024 un colloque sur le thème : « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».

 

L’objectif de cette demi-journée est de faire le point sur la réforme en cours, de partager les solutions trouvées dans les territoires, et d’esquisser les orientations qui pourraient être retenues pour de futures évolutions législatives.

 

Rôle des élus, gouvernance entre EPCI et communes, cotation de la demande et gestion en flux, conditions d’accueil des publics prioritaires, politiques de peuplement : toutes ces questions majeures seront abordées lors des présentations et des tables-rondes qui rassembleront près 400 participantes et participants autour d’Emmanuelle Cosse, de Christophe Robert, de Johanna Rolland et de bien d’autres intervenantes et intervenants.

 

Informations et inscriptions sur le site du colloque.

 

Mots clés
F