Actualités

Thème de la publication
Recherche
Numéro

Actualités Habitat n°1189

Paru dans

MAI 2023

Actualités Habitat n°1189

Date de publication :

31 mai 2023

Auteur(s) :

VICTOR RAINALDI , BRUNO MAROT

Marchés fonciers et immobiliers : la geodata au service de la recherche

La chaire partenariale Geodata Immobilier Foncier (GIF), cofinancée par l’USH, a officiellement démarré ses travaux le 31 mars à Avignon. Elle se donne pour objectif d’analyser plus finement le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers en s’appuyant sur une nouvelle ressource essentielle : les données statistiques géolocalisées.

Lancée jusqu’en 2028 à l’université d’Avignon, la chaire partenariale GIF s’appuie sur une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs, de doctorants, de postdoctorants et de stagiaires en géographie et en statistiques. Ce dispositif de chaire est essentiel pour favoriser la recherche : il permet de bâtir un dialogue solide entre chercheurs et partenaires du monde économique, et de pérenniser des financements sur une durée compatible avec le temps long de la recherche.

La pluridisciplinarité de l’équipe de recherche de la chaire GIF se double d’une complémentarité des partenaires fondateurs qui la cofinancent et la soutiennent. « L’USH, le Cerema, Meilleurs Agents et Adequation interviennent chacun à leur manière sur la filière immobilière et foncière et nous aideront à produire une analyse décloisonnée et transversale qui prend en compte toute la complexité du sujet », se félicite Guilhem Boulay, maître de conférences en géographie à Avignon Université (UMR 7300 Espace). « À ces partenaires fondateurs s’est joint la Région Sud (Paca) qui fournit un soutien institutionnel. Cette diversité partenariale est également importante pour étudier la totalité du secteur immobilier et foncier qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans les stratégies de développement des entreprises et des collectivités locales ».

« Le logement social pourra être étudié comme composante d’un système complexe et concurrentiel formé par les marchés immobiliers », poursuit Guilhem Boulay. Ainsi, les travaux porteront notamment sur la localisation et la caractérisation des acquisitions en Vefa menées par les organismes Hlm auprès des promoteurs immobiliers.

Qu’est-ce que les geodata ?

La principale innovation de recherche portée par l’équipe de la chaire GIF consiste à mobiliser les données statistiques géolocalisées, y compris des données massives (big data), collectées et produites tant par des acteurs institutionnels que des acteurs du secteur immobilier. « L’intérêt des geodata est de produire des données désagrégées, c’est-à-dire individualisées, sur les personnes et les biens », explique Guilhem Boulay. « Par exemple, au lieu de fournir un prix de vente moyen par commune (donnée agrégée), les geodata délivrent des données sur chacune des ventes de la commune : prix, acquéreurs, type de bien, surface, modalités de financement… La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres permet des observations beaucoup plus fines et fidèles de la réalité ». Le traitement statistique de ces données permet ainsi de mener des analyses quantitatives poussées sur le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers, ainsi que sur le profil, les stratégies et les pratiques de leurs acteurs (propriétaires, promoteurs, bailleurs sociaux, etc.), sur l’ensemble du territoire. Ces approches quantitatives se conjuguent également avec des études qualitatives plus ponctuelles.

Quatre axes de recherche

La recherche portée par la chaire GIF s’articule autour de quatre axes. Elle s’intéresse aux comportements des acquéreurs de biens et à leurs effets sur la segmentation des marchés immobiliers et fonciers. Ainsi, la mobilisation des geodata permettra de déterminer qui acquiert quoi dans tel ou tel secteur, et d’analyser les conséquences de ces comportements sur les prix et donc sur le caractère abordable des logements. Cette analyse de la demande est complétée par un travail sur l’offre à partir des programmes de construction immobilière (2e axe) et de l’étude des structures de propriété et du profil et de la distribution des propriétaires et des multipropriétaires (3eaxe). Les travaux de recherche s’intéresseront également à la valeur du patrimoine foncier et immobilier détenu par les propriétaires et à ses variations dans le temps et dans l’espace (4e axe).

La chaire GIF livrera des résultats intermédiaires tout au long de la durée de ses travaux. Des séminaires, des articles et des synthèses de deux à trois pages centrés sur les principaux résultats permettront une diffusion des premières indications et conclusions des travaux avant le rapport final attendu en 2028.

 

­Plus d’informations : https://chairegif.univ-avignon.fr

Mots clés
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1189 DU 31 mai 2023

Actualités Habitat n°1189

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.