L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

HQS ® - Charte qualité OPAC 38

Ce que vous allez y trouver :

5 engagements, chez un organisme certifié 1SO 9001

Edito (Source : Interface, juin 2009)

Depuis 2006, l’Opac 38 poursuit sa trajectoire d’insertion des populations par le logement autour de 5 engagements-qualité, définis dans le cadre de la certification ISO 9001 de l’Opac 38.

Les 5 engagements de l’OPAC 38 :

S’enrichir de l’expression des résidants et des partenaires

Afin de mieux appréhender les logiques de terrain et tisser du lien social, l’organisme continue à investir la relation de proximité auprès des habitants et à susciter leurs expressions ainsi que celles de ses partenaires. L’Opac 38 rencontre chaque année les élus locaux et analyse leurs attentes en matière de construction. Il a également signé un nouveau plan de concertation locative et mis en œuvre des réunions de locataires pour favoriser la gouvernance participative, au travers de ses 7 agences décentralisées.

Insérer durablement et harmonieusement notre habitat dans chaque territoire.

Il s’agit de conjuguer les préoccupations de l’organisme pour un maillage cohérent, entre les politiques territoriales des collectivités locales et l’intégration géographique du bâti. Sont concernées les activités suivantes : le développement de l’offre de logements, l’amélioration et l’entretien des ensembles immobiliers ainsi que le renouvellement urbain. Le développement de l’offre nouvelle de logements, est une des dimensions du PSP (Plan Stratégique de Patrimoine) qui intègre également l’attention particulière que l’Opac 38 porte à son parc immobilier.

Agir pour le développement durable

L’atteinte de cet engagement se concrétise par la réalisation des actions de notre Agenda21. Cet axe est par ailleurs illustré en matière de construction et d’amélioration du patrimoine ou encore, par les actions de sensibilisation à l’environnement.

En voici quelques exemples :

L’intégration dans une démarche Bilan Carbone depuis octobre 2008,

la conversion énergétique de 169 logements équipés en énergies renouvelables sur le patrimoine en 2008,

la mise en place de constructions basse consommation,

la réalisation de plus de 200 logements avec les exigences HQE (Haute Qualité Énergétique),

des animations sur les éco-gestes…

S’assurer de la qualité des prestations fournies aux résidants.

Cet engagement se mesure par le nombre de réclamations exprimées par les habitants et, de constats enregistrés par les salariés et les entreprises de maintenance, ainsi que par la capacité à y répondre dans des délais maîtrisés. Un système d’évaluation de ses fournisseurs a alors été instauré : en 2008, 198 d’entre eux ont fait l’objet d’une évaluation détaillée. Concernant les réclamations des habitants, le délai de traitement est de 17,5 jours en moyenne.

S’assurer que nos actions favorisent aujourd’hui et demain l’insertion par le logement.

1.gif





- OPAC 38 Engagements 2009.pdf URL => OPAC 38 Engagements 2009.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 11.05.2010
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Christine DALLE
Pour le Mouvement Hlm, la qualité constitue un enjeu stratégique de premier plan depuis plusieurs années, un impératif qui doit être assuré par tous les organismes et sur tous les territoires.
Fiche thématique
publié le
Frédéric Paul
Edition du document "traitement des situations de non qualité"
Circulaires USH
publié le
Fédération nationale des Offices publics de l'habitat
Cet ouvrage recense les 23 dossiers sélectionnés suite au 2é appel à projets lancé par la Fédération des OPH et centré sur la thématique des services aux habitants.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Pour accompagner notre mobilisation en ouvrant de nouvelles perspectives opérationnelles, l’Union vous propose une journée professionnelle qui permettra de partager réflexions et approches de terrain concernant le quotidien des locataires et des collaborateurs
Circulaires USH
publié le