L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Abbé Pierre ... 10 ans déjà

A l'occasion des 10 ans de la mort de l'Abbé Pierre, sa fondation publie un recueil de dessins de presse et de caricatures.

Pendant des décennies l’abbé Pierre a été une source d’inspiration, tant pour les médias que pour les dessinateurs de presse. Son apparence physique et vestimentaire se prêtait aux caricatures. Son physique singulier, de pied en cape, a facilité le travail des dessinateurs. Les auteurs se sont appuyés sur les traits marquants de son apparence pour montrer leur admiration, faire passer des messages, formuler des critiques de la société et des politiques et se faire l’écho, à leur manière, des messages et des combats de l’abbé Pierre.

Un ouvrage pour tout le mouvement Emmaüs et sa Fondation, héritiers naturels de ses valeurs et de ses combats, et un moment pour rappeler à tous, jeunes et moins jeunes, sa mémoire et ses engagements contre la misère et le mal-logement.

L'Abbé Pierre est décédé el 22 janvier 2007.

La Fondation retrace sa vie en image sur son site web

Le dessin de couverture est réalisé par Ysope

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16003
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le