L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Désirs de toit - Le logement entre désir et contrainte depuis la fin du XIX è siècle

Cet ouvrage collectif rassemble sous la direction de Danièle Voldman huit contributions de sociologues, d’historiens de l’art, d’architectes et d’historiens autour de la question du logement.

La jouissance d’un toit constitue l’une des pierres angulaires de notre société. Au début du XXIe  siècle, la crise du logement que l’on croyait réglée depuis les années 1970 semble être revenue. Les temps sont à nouveau marqués par l’introuvable équilibre entre une offre inadaptée et une demande jamais assouvie. Parce que le logement est à la fois marchandise, socle de la solidarité nationale, objet de désir comme de spéculation et de tentative de patrimonialisation, il ne peut quitter l’horizon des politiques comme celui de la vie quotidienne de chacun. Dans ce contexte tendu qui érode et banalise la « question du logement », un discours différent est-il possible ? Le pari de cet ouvrage est de revenir sur les contraintes et les attentes liées au logement pendant plus d’un siècle. L’observation sur la durée permet de faire le lien entre l’actualité immédiate et le temps plus long de l’histoire du logement en France depuis la fin du XIXè siècle. Que nous disent, sur le logement ou sur son manque, la visibilité accrue des personnes à la rue ? L’occupation d’immeubles par des familles et des individus sans domicile ? Les hésitations du logement social ? L’actualité apparaît souvent irréductible à toute comparaison avec hier ou, au contraire, sommairement similaire avec tel ou tel repère devenu lieu commun, au détriment de logiques plus souterraines.

Une réalité complexe dans laquelle contraintes, rêves et désirs restent toujours étroitement mêlés.

Editions Creaphis,2010, illust.,208p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15856
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le