L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-24 du 27 Avril 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-24 du 27 Avril 2006 relative à la parution d'un guide sur l'ouverture des marchés de l'énergie pour les organismes de logements sociaux - cahier Actualités habitat n°104

Circulaire n° 24-06

Nos Réf. : PLM/BB/FG/mc

Pièce Jointe : Les cahiers d'Actualités habitat n° 104

Objet : Ouverture des marchés de l’énergie pour les organismes de logements sociaux

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 27 avril 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’ouverture des marchés des énergies en réseaux à tous les professionnels depuis le 1er juillet 2004 concerne les organismes d’Hlm en ce qui concerne leurs achats tant pour leurs besoins propres que pour les usages locatifs collectifs (chauffage, électricité des parties communes).

L’achat de l’énergie est une composante de la nécessaire maîtrise de celle-ci en raison de son impact à la fois sur les charges locatives et sur la gestion des équipements.

Le choix de sortir des tarifs réglementés étant définitif, il convient donc d’en mesurer les conséquences sur la gestion, l’organisation et le relationnel avec les exploitants dans un contexte mouvant, et aujourd’hui de hausse du prix des énergies.

Cette tâche nécessite l’acquisition de compétences nouvelles. Il faut également poursuivre un objectif de transparence et de lisibilité vis-à-vis des locataires.

C’est pourquoi, l’Union sociale pour l’habitat propose à l’attention des organismes un guide sur l’ouverture des marchés de l’énergie en présentant les grands enjeux de ce secteur en pleine restructuration.

La première partie du document présente le nouveau paysage, le contexte réglementaire et les incidences techniques, administratives et financières de cette nouvelle organisation.

La seconde partie invite les organismes à définir leur stratégie d’achat d’énergies de réseaux et présente les nouvelles pratiques à mettre en œuvre afin de contractualiser avec un nouveau fournisseur.

Vous trouverez ci-joint un exemplaire du cahier Actualités habitat n°104 : « L’ouverture des marchés de l’énergie pour les organismes de logements sociaux ».

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Frédéric Groulet

Expert

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 84

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.04.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-24

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le