L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitants, Militants - Un portrait de la Confédération Nationale du Logement

A l'occasion des cent ans de la Confédération Nationale du Logement (CNL), cet ouvrage retrace le parcours militant de cette association d'habitants à travers des témoignages forts et une riche iconographie.

Dès la fin du XIXè siècle le mouvement social des habitants s'organise pour répondre au mal-logement et aux "abus" de loyer. C'est officiellement "en 1916 que l'actuelle Confédération Nationale du Logement a  choisi de fixer son origine statutaire".

L'histoire de ce mouvement social, qui puise  ses forces militantes parmi les locataires du patrimoine Hlm, est étroitement liée à celle de l'habitat et du progrès social. Cet ouvrage est le témoignage de cette action sociale, entre combats militants et solidarité, qui œuvre depuis un siècle pour le droit au logement. Il est illustré de nombreuses affiches, photographies et documents pour la plupart inédits.

Préface d' Eddie Jacquemart, président national de la Confédération Nationale du Logement.

Introduction et coordination de François Rochon.

Editions de l'aube, 2016, 112 p.

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15916
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 7 au 22 septembre 2017
Lettre d'information
publié le
Marianne Leblanc Laugier
Et si la complainte de la crise du logement était un piège qui nous empêche d’aller de l’avant ? Quelles sont les mauvaises raisons qui troublent l’apparence de la réalité ? Essai critique de Marianne Leblanc Laugier suivi d'un entretien avec Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.
Ouvrages
publié le
Pierre-Edouard Weill
Au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.
Ouvrages
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le