L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'action publique au défi de l'empowerment - Progrès démocratique ou alibi politique ?

Alors que la démocratie participative est au coeur de la politique de la ville, ce numéro de la revue Recherche sociale fait le point sur la question de l'empowerment, ou "le pouvoir d'agir", et sa possible transposition en France à travers l'analyse de plusieurs chercheurs.

Cette publication constitue une nouvelle étape dans la réflexion sur les modalités de participation des habitants des quartiers et sur  le sens à donner à l'action sociale en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle fait écho au rapport remis au ministre de la ville , François Lamy, par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache  en 2013 dans lequel les auteurs plaidaient pour la reconnaissance d'un véritable pourvoir d'agir pour les habitants.

Dans ce numéro, plusieurs auteurs se penchent à nouveau sur la question. On y retrouve  d'ailleurs un entretien avec Marie-Hélène Bacqué qui remet en perspective le rapport de 2013 et dresse un bilan mitigé de l'engagement de l'action publique.D'autres articles, comme celui de Thibault Tellier rappelle les fondements historiques de la participation des habitants  avec la mise en place officielle de la politique de la ville en 1981; un autre interroge par exemple la possible transposition de l'empowerment à l'américaine, qui a réussi à s'imposer dans certains milieux, au cas français.

Recherche sociale n° 209, janvier-mars, printemps 2014, 91 p.

Voir le dossier sur la participation des habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15788
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le