L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nous ... la cité. "On est partis de rien et on a fait un livre."

Les auteurs, quatre garçons d'une vingtaine d'année qui ont grandi entre les tours d'une cité de la banlieue parisienne, ont participé, pendant plus d'un an, à un atelier d'écriture avec leur éducateur.
En voici le résultat.

Présentation de l'éditeur :

Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d'écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs, ça envoie du lourd. Entre provocations policières, soirées à tchatcher dans les halls d'immeuble, jugements et appels, embrouilles à la con, boulots foireux, visites en prison, heures d'ennui et éclats de rire, c'est le quotidien d'un quartier populaire comme tant d'autres qui est raconté. Le quotidien d'une France qui peut exploser à tout moment, qui ne veut pas être un exemple ni un modèle, qui témoigne de la vie, mais aussi de la mort. Un quotidien où l'on enrage plus souvent qu'à son tour, mais où l'on trouve encore la force d'en rire. Un quotidien où des professionnels se démènent pour sauver ce qui peut l'être encore. Où l'on se demande même, par moments, si l'on n'aurait pas plus intérêt à ce que tout pète. Un quotidien que les médias ignorent, que les jeunes taisent parce que trop criant d'être aussi banal que brutal. Un quotidien où la solidarité est cependant l'oeuvre, où les choses se vivent et s'éprouvent plus qu'elles ne se disent, sauf quand on se décide à prendre son stylo et à écrire, entre rires et larmes, la cité. Car c'est sans doute des mots que viendront les solutions. La découverte de l'écriture et du pouvoir de ces foutus mots. Face à des flics. Face à des juges. Face à soi-même.

Paris, La Découverte - Zones, septembre 2012

Informations complémentaires

Date du document : 03.09.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15660
Isabelle Dubois, Anne-Sophie Lanquetin
À travers l’histoire de deux héroïnes de 10 ans, ce livre pour enfants invite à découvrir les évolutions de l’habitat social à Argenteuil et Bezons (95).
Ouvrages
publié le
Bahar Makooi, Joséphine Lebard
A l'aube du dixième anniversaire des émeutes urbaines, les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard décident de passer une année à Clichy-sous-Bois. Il en résulte un ouvrage écrit comme un journal de bord qui raconte avec bienveillance la ville et ses habitants.
Ouvrages
publié le
Question de villeFédération des centres sociaux de France
Cet ouvrage parvient à saisir sur le vif la vision de la société de plus 300 000 jeunes issus de 22 quartiers situés partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Tous les sujets y sont abordés : école, emploi, discriminations, transports, famille, perception des politiques de rénovation urbaine
Ouvrages
publié le
Isabelle SERY
L'appel à projet fait partie du plan « entrepreneurs des quartiers » lancé par la Ministère délégué à la ville auquel l’Union sociale pour l’habitat est associée. Les candidatures sont ouvertes.
Rapports - Guides - Doc
publié le