L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Petit traité de la banlieue. Repères pour l'intervention sociale.

Petit traité de la banlieue. Repères pour l'intervention sociale.

Donner à comprendre la banlieue des "cités", dans sa complexité et ses paradoxes, voilà l'objet de ce livre. Car pour beaucoup il s'agit d'y vivre, d'y travailler, ou simplement de parcourir d'un regard curieux cette surprenante réalité urbaine.

L'auteur tisse depuis une quinzaine d'année avec des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des professionnels de la politique de la ville, des élus de tous bords, des fonctionnaires et commis de l'Etat, un dialogue ininterrompu et offre par là même, une description bienveillante et lucide de cette part importante de la France. De fait, il n'est plus possible d'ignorer et d'exclure les cités du dynamisme social, culturel et politique : c'est là que se trouve en effet la vigueur et la diversité populaires prêtes au meilleur comme au pire.

Cet ouvrage sert de guide systématique pour tous ceux dont la banlieue est le lieu de travail quotidien ou occasionnel, mais aussi pour tous ceux qui voudraient se faire de ces cités une idée dégagée d'intentions et des seules images offertes par l'actualité des faits divers.

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13645
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le