L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'essentiel

En 2019, l'USH s'est doté d'un Observatoire de la Perception de la Qualité de Vie dans l'Habitat venant compléter les autres études réalisées pour ou par les organismes Hlm et visant à favoriser la "culture qualité" au sein de ces derniers. Cette étude est destinée à évaluer la satisfaction des locataires du parc social à l'égard de leur logement, de leur quartier et de la relation avec leur bailleur. C'est dans la lignée de cette première édition que BVA a conduit en juin 2022, une seconde enquête pour le compte de l'USH.

Les point clés à retenir de l'édition 2022

Une consolidation des résultats positifs observés en 2019 : les locataires de logements sociaux sont toujours globalement très satisfaits de leur habitat.

  • Des niveaux de satisfaction du logement et du quartier toujours supérieurs à 80%
  • Des progressions importantes de la part des locataires « très satisfaits » sur un grand nombre d’aspects, principalement liés au quartier
  • Une satisfaction à l’égard du bailleur social qui se maintient à un niveau élevé sur toutes les dimensions de la relation locataire-bailleur
  • Des résultats encore sensiblement inférieurs à ceux obtenus dans le parc privé mais un écart qui tend à se réduire, comme sur la consommation d’énergie ou l’isolation thermique, voire s’inverser, notamment sur la notion de coût du logement.
  • Un sentiment de détérioration de la qualité du quartier et du logement qui reste inférieur à celui d’une amélioration ou du statut quo.

Le confinement a enfin plutôt eu tendance à améliorer la perception du logement et à dégrader celle du quartier parmi les locataires en logement social (en déclaratif) mais pour trois quarts d’entre eux, cela n’a pas eu d’effet.

Des axes d’amélioration en phase avec ceux identifiés lors de la dernière vague :

Des actions concernant le bailleur sur le logement -> des besoins qui se font avant tout ressentir :

  • De manière prioritaire : sur l’isolation thermique et l’insonorisation (de façon encore plus marquée sur ce dernier point par rapport à 2019)
  • De manière secondaire : sur la consommation d’énergie du logement (nouveauté par rapport à 2019, probablement liée au contexte actuel)
  • Pour les habitants vivant en immeuble : sur le fonctionnement général des équipements du logement et l’aménagement des espaces extérieurs
  • A noter que la propreté des parties communes apparait également comme un axe d’amélioration important mais qu’elle n’est pas entièrement du ressort du bailleur (60% du mécontentement lié à cet aspect est attribué à la négligence des autres locataires).

Des actions concernant le bailleur sur la relation avec le locataire -> des efforts qui pourraient améliorer encore la satisfaction des locataires concernant :

  • En priorité : l’efficacité et la réactivité du bailleur
  • Dans une moindre mesure : la disponibilité (nouveauté par rapport à 2019, point à surveiller) et le traitement des réclamations générales

Des actions à mener en partenariat avec les acteurs publics pour plus de tranquillité dans le quartier

  • Le sentiment de sécurité à l’égard des biens ainsi que celui à l’égard des personnes demeurent les aspects où la différence entre les locataires du parc social et du parc privé est la plus marquée en termes de satisfaction, ce qui en fait un axe d’amélioration majeur.

 

DES RESULTATS GLOBALEMENT POSITIFS QUI CONFIRMENT CEUX DE 2019 // HAUSSE DES « TRES SATISFAITS »

 

points clés à retenir

 

Enfin, les locataires de logement social sont toujours les plus nombreux à déclarer avoir des difficultés à boucler les fins de mois, même si la tendance est à la baisse par rapport à 2019.  Les locataires de logement social sont nettement plus confrontés que la moyenne à des difficultés à faire face à leurs dépenses, notamment en termes de mobilité dans le contexte inflationniste actuel.

Diriez-vous qu’au sein de votre foyer vous avez des difficultés à « boucler vos fins de mois » ?

fin de mois

 

A l'heure actuelle, éprouvez-vous des difficultés financières à faire face… 

difficultés