L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Relations avec le bailleur

8 locataires sur 10 se disent satisfaits de leur bailleur et de la relation qu'ils entretiennent avec lui (80%), une proportion stable par rapport à 2019 (+1 point). L'accueil réservé aux locataires (80% de satisfaction) et la qualité de l'information et la communication (78%) sont deux aspects majeurs contribuant à cette satisfaction globale.

Que pensez-vous de votre bailleur ? Vous en êtes…

relation bailleur

 

8 locataires en logement social sur 10 sont satisfaits de l’accueil qui leur est réservé par leur bailleur, une proportion légèrement moindre que dans le parc privé.

Globalement, lorsque vous êtes en contact avec votre bailleur, diriez-vous concernant l’accueil qui vous est réservé (téléphone, espaces d'accueil…) que vous en êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait...

relation bailleur

Diriez-vous que votre bailleur est…

relation bailleur

 

Les locataires du parc social comme du parc privé expriment des niveaux de satisfaction similaires à 2019 concernant les différents aspects de la relation avec le bailleur (l’écart entre les deux persistant), tandis que les copropriétaires jugent moins favorablement la joignabilité et l’efficacité de leur syndic.

Globalement, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de l’information et la communication de votre bailleur : information sur les travaux, clarté des documents…      

 

relation bailleur

 

L’information et la communication du bailleur sont toujours évaluées positivement par une vaste majorité de locataires du parc privé et social (avec là aussi un écart qui persiste), les copropriétaires sont en revanche moins nombreux qu’en 2019 à en être satisfaits.

Globalement, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait du traitement de vos demandes ou réclamations concernant…* ?   

relation bailleur

 

Le traitement des demandes relatives à un problème technique est perçu comme moins satisfaisant qu’en 2019 par les locataires du parc privé alors qu’il est stable chez les locataires du parc social : l’écart entre les deux populations a donc tendance à se réduire.

 

Une majorité de locataires en logement social décrit les différentes étapes de la demande de mutation comme étant très ou plutôt facile, mais pour une minorité non négligeable d’entre eux, les phases de recherche d’information en amont et de suivi de la demande ont été perçues comme très difficiles.

Concernant le dépôt de votre demande de changement de logement social, diriez-vous que chacune des étapes suivantes a été…

relation bailleur