Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1230

Paru dans

AVRIL 2025

Actualités Habitat n°1230

Date de publication :

15 avril 2025

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Ouvrons nos cercles", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse

Dans ce numéro, où vous aurez classiquement le plaisir de prendre des nouvelles de notre secteur et de scruter les mouvements de la vie de nos organismes, je voudrais attirer votre attention sur une petite brève qui rapporte l’initiative de nos amis de l’Union régionale Hlm Grand Est qui ont réalisé un glossaire du logement social. C’est une initiative salutaire pour bon nombre de nouveaux salariés, de partenaires des secteurs privé et public ou d’élus. C’est aussi symptomatique de nos enjeux et de nos difficultés à parler à une audience large.
Je me souviens d’une jeune conseillère parlementaire en prise de poste qui noircissait au fil des jours des pages d’acronymes et de sigles pour tenter de survivre dans une discussion sur le logement. Le coût d’entrée professionnel dans notre secteur est en effet important, tant notre activité est codée, réglementée, technicisée. Et, sans mauvais esprit, des décennies de simplification et de volonté de transparence et de lisibilité ont simplement permis de… faire grossir le Code de la construction et de l’habitation de quelques centaines de pages supplémentaires !
Face à ces montagnes juridiques et techniques qui gagnent chaque année en altitude, la réalité de ce que représente le logement pour un ménage reste : une stabilité, des souvenirs, un ancrage social, une vie de famille… Quand on vilipende le “logement social à vie” (qui n’existe pas !), quand on attaque le travail de nos équipes de proximité, quand on stigmatise les locataires Hlm, on n’attaque pas des chiffres ou des règlements, on abime le cadre de vie bien concret de millions de gens.
Alors que les élections municipales s’annoncent, nous devons redire que le logement dans son ensemble est avant tout un sujet de choix politiques. Simplifions nos expressions, ouvrons nos cercles, donnons à voir que le logement social n’est pas un problème technique mais une solution républicaine pour une société apaisée et juste.

« Le coût d’entrée professionnel dans notre secteur est important, tant notre activité est codée, réglementée, technicisée. »

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1230 DU 15 avril 2025

Actualités Habitat n°1230

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.