Date de publication :
15 novembre 2024
Auteur(s) :
HUGO CHRISTY
Panorama de la recherche sur l'habitat : 1 000 travaux accessibles
La base de données ne cesse de s’épaissir. Depuis 2013, d’année en année, le Panorama de la recherche sur l’habitat et le logement rassemble, sous forme de fiches, des travaux universitaires venus de toute la France et de disciplines diverses. Une somme de thèses, opérations de recherche, séminaires, ateliers et conférences, patiemment accumulée au travers d’un recensement annuel qui sollicite réseaux de chercheurs et laboratoires.
Augmentée d’une centaine de nouvelles fiches, l’édition 2025 du Panorama de la recherche sur l’habitat et le logement reste fidèle à sa double mission d’origine : nourrir les professionnels du secteur Hlm des réflexions et des connaissances sur l’habitat et le logement, et offrir aux chercheurs eux-mêmes un puissant outil de veille sur les travaux de leurs pairs. Développé par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat-logement (Rehal), financé par l’USH et la Banque des Territoires, cet outil au cœur des coopérations acteurs-chercheurs dépasse désormais le seuil symbolique des 1 000 fiches.
Les « Pages jaunes » de la recherche
Les thèmes, comme chaque année, sont nombreux et divers. « Nous nous situons dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme au sens large », souligne Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche émérite au CNRS et cheville ouvrière du Panorama, qu’elle décrit comme une sorte de « Pages jaunes de la recherche sur l’habitat social ».
« Certains thèmes grandissent, comme celui de la transition écologique », qui se fait chaque année plus incontournable. Le domaine est naturellement abordé sous l’angle des sciences humaines et sociales qui forme l’ADN du Panorama. Il donne également corps à des collaborations auprès d’autres disciplines, comme celles issues des sciences de l’ingénieur. Ces travaux « nourrissent la conviction qu’il ne suffit pas d’avoir des technologies et des produits, mais qu’il faut également prendre en compte les usages », témoigne Marie-Christine Jaillet. Ils soulignent également l’intérêt des approches hybrides. Et de nouvelles disciplines émergent, comme la psychologie cognitive.
Acteurs et chercheurs, indispensable binôme
Le Panorama valorise ces approches hybrides par la grande diversité des opérations de recherche mises en valeur - de la thèse à l’atelier d’étudiants -, ainsi que par l’accent mis sur les multiples coopérations acteurs-chercheurs : près des deux tiers des travaux recensés sont dans ce cas de figure. Une mobilisation des savoirs et approches académiques pour des besoins de réflexion stratégique et opérationnelle justement adoptée par Habitat & Métropole, l’Office de la métropole de Saint-Étienne. « Historiquement, l’OPH a travaillé avec des chercheurs des universités locales et nationales, par exemple sur la question de la transformation urbaine, ou sur celle du patrimoine du XXe siècle », témoigne Marie-Laure Vuittenez, sa directrice générale. « Le Panorama nous permet de voir ce qui ressort des études dont nous sommes parties prenantes, et d’ouvrir les fenêtres sur ce qui se passe ailleurs en France ».
Consulté par les équipes opérationnelles et de direction, le Panorama constitue un document de référence qui circule au sein des bailleurs. « La recherche permet de décrypter nos processus et nos métiers en croisant les regards et nos analyses, à travers la géographie, la sociologie, l’histoire ou l’architecture », souligne Marie-Laure Vuittenez. Une approche d’autant plus précieuse que « le monde du logement social est très complexe vu de l’extérieur », précise-t-elle. Dans ce contexte, la recherche apporte son éclairage sur des sujets « parfois sensibles », et qui, d’une manière ou d’une autre, se traduisent dans le quotidien des habitants comme des organismes Hlm. Un témoignage confirmé par Marie-Christine Jaillet : « À travers l’habitat social, ce sont les grands enjeux qui traversent notre société que nous lisons. La recherche ne se focalise pas sur les sujets médiatiques, elle observe aussi des situations plus discrètes et des signaux faibles ».
Aux côtés d’autres initiatives, à l’image du Prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social, le Panorama s’inscrit dans un effort plus général de mise en réseau. « C’est une vraie richesse d’avoir à l’USH des équipes qui se mobilisent sur ces sujets », insiste Marie-Laure Vuittenez. Elle constate l’intérêt pour son organisme, par exemple sur la transformation de l’emblématique quartier de Firminy. Selon elle, « les coopérations avec la recherche permettent de croiser la théorie et la pratique de manière très concrète, et il est assez précieux que notre mouvement professionnel suive ces travaux d’aussi près ».
« Il est précieux que notre mouvement professionnel suive ces travaux d’aussi près. »
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1221 DU 15 novembre 2024
Actualités Habitat n°1221
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.