Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1228

Paru dans

MARS 2025

Actualités Habitat n°1228

Date de publication :

17 mars 2025

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Pour un droit à la ville durable et émancipatrice", l'édito d'Emmanuelle Cosse

Depuis une décennie, les parlementaires, les gouvernements, les administrations ont fait preuve d’une certaine détermination en matière d’ambition environnementale. Je l’ai saluée et portée, tant elle est vitale. L’éradication des passoires thermiques, la décarbonation du parc de logements, les objectifs du ZAN, l’obligation d’usage des matériaux biosourcés et du réemploi : la France s’est dotée d’un arsenal contraignant pour engager la transition écologique au fil de textes de loi, de règlements, de circulaires… Parmi les acteurs de l’immobilier et de la fabrique de la ville, nous avons été souvent les seuls à ne pas discuter ces objectifs imposés par l’accélération du dérèglement climatique.
Pour autant, si nous avons soutenu cette détermination, nous avons largement contesté la méthode qui consiste pour l’État à poser des exigences fortes sans tracer le chemin pour y arriver, ni donner les moyens financiers pérennes pour changer nos manières de faire.
La transition écologique doit pouvoir s’appuyer sur l’expérimentation et l’échange continus, et sur une évaluation constante des projets pour affiner les outils. L’État ne peut pas croire qu’une telle transformation se réalise seulement à coup d’obligations et d’interdictions. Avec les territoires, il doit accentuer le développement de filières économiques et leur ancrage local. Nous sommes dépendants de cette réussite, notamment pour le développement du réemploi. Mais ce changement doit aussi venir de nous, maitres d’ouvrages, qui jouons un rôle majeur dans la commande publique et l’adaptation des filières. Utiliser majoritairement des éco-matériaux pour construire et surtout rénover, c’est déjà possible et particulièrement souhaitable si l’on veut garder sur le long terme des patrimoines sobres et de qualité, pour le bien-être de nos locataires.
Notre tâche est immense et nous avons besoin d’une nouvelle alliance pour redonner, à toutes et à tous, le droit à une ville durable et émancipatrice.

« L’État ne peut pas croire qu’une telle transformation écologique se réalise seulement à coup d’obligations et d’interdictions. »

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1228 DU 15 mars 2025

Actualités Habitat n°1228

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.