L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Communiqué de presse

Date de publication :

28 mars 2024

Prix d’Architecture du Projet Citoyen : le dépôt de candidatures est ouvert !

L’Unsfa, l’Union des architectes  organise la 23e édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen, sous le haut parrainage du ministère de la Culture.

Cette édition, comprend, pour la 4e année consécutive, une catégorie Hlm, développée en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH).

 

Chaque année, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une démarche de co-production dans laquelle habitants et usagers ont participé activement à l’opération, et où le maître d’ouvrage et l’architecte ont su intégrer ces dynamiques dans le projet.

 

Les projets appelés à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateurs, habitants, résidents) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

 

Dans cette même approche, la catégorie Hlm récompense les opérations portées par un maître d’ouvrage social et donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation. Ce prix met en lumière et récompense les acteurs participants à des projets innovants, respectueux de l’environnement et pour la plupart, participatifs.

 

La catégorie Hlm se compose de deux prix, l’un pour la construction neuve et l’autre pour la réhabilitation, qui seront remis à l’occasion du Congrès Hlm de Montpellier, en septembre 2024.

 

Calendrier :

  • Vendredi 23 août 2024 : Clôture des candidatures
  • 24 - 26 septembre 2024 à Montpellier : Remise des prix catégorie “Hlm” lors du Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat
  • 24 - 26 octobre 2024 à Reims : Remise du prix catégorie “Générale” lors du Congrès des Architectes de l’Unsfa

 

Pour candidater, les organismes Hlm ou les maîtres d’œuvre peuvent transmettre leur dossier jusqu’au 23 août 2024 à l’adresse suivante : ppc@unsfa.com.

Télécharger