Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

13 octobre 2025

Réaction de l’USH à la nomination de Vincent Jeanbrun au poste de ministre du Logement et de la Ville

Réaction de l’USH à la nomination de Vincent Jeanbrun au poste de ministre du Logement et de la Ville


L’Union sociale pour l’habitat félicite Vincent Jeanbrun pour sa nomination au poste de ministre du Logement et de la Ville. La nomination d’un ministre du Logement de plein exercice répond aux demandes renouvelées du Mouvement Hlm et, plus largement, de l’ensemble des acteurs du logement.


Les défis du nouveau ministre sont nombreux : relance de la production de logements sociaux, maintien d’une politique ambitieuse en matière de rénovation thermique des bâtiments, confirmation de la place de l’Etat dans le financement des aides à la pierre et donc en faveur des logements très sociaux, préfiguration du futur du renouvellement urbain… L’Union sociale pour l’habitat se tient à la disposition du Gouvernement pour avancer sur ces dossiers.


L’USH remercie par ailleurs Valérie Létard pour son action en qualité de ministre déléguée au Logement au sein du Gouvernement de François Bayrou. En obtenant pour la première fois depuis 2017 une baisse de la RLS dans le cadre de la loi de finances pour 2025, elle a démontré que le volontarisme politique pouvait infléchir une politique mal pensée, qui a privé les organismes Hlm de plusieurs milliards d’euros, grevant leurs capacités d’investissement à l’heure où les besoins de la population n’ont jamais été aussi importants.


Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « nous attendons maintenant le discours de politique générale du Premier ministre pour connaître les intentions du Gouvernement et voir comment il veut décliner la « rupture » annoncée en matière de politique du logement social. Les décisions qui pourraient permettre de rompre avec la crise du logement sont connues : supprimer la RLS qui entrave nos capacités à relancer l’économie, revenir sur la hausse de la TVA sur la production et la rénovation, réengager l’Etat dans les aides à la pierre et, surtout, respecter la parole donnée et les engagements pris, en particulier pour l’ANRU, pour donner de la visibilité aux acteurs économiques. Je suis à la disposition de Vincent Jeanbrun pour rouvrir chacun de ces dossiers. »

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Mots clés
Thèmes