Date de publication :
15 juillet 2024
Auteur(s) :
EMMANUELLE COSSE
"Redonner le goût de faire société", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse
Le 19 juin dernier, le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat a voté à l’unanimité une résolution pour réaffirmer que nous étions « fiers de loger la France dans toute sa diversité ». Au-delà de ce postulat, nous voulions alors assurer que « le droit au logement que nous mettons en œuvre est un droit humain essentiel pour garantir l’émancipation, les organismes Hlm sont, au quotidien, engagés pour faire vivre les valeurs fondamentales de solidarité, d'égalité et de justice ». Plus précisément, nous indiquions que « tout projet de discrimination dans l’accès au logement constituerait une atteinte fondamentale aux principes qui guident notre action et qui nous permettent de loger des millions de nos concitoyens »(1).
À l’heure où nous bouclons ce numéro, le risque d’un gouvernement portant des politiques non-républicaines est écarté. Pour autant, qu’en est-il de ces nombreux territoires et de ces millions de nos concitoyens qui ont fait valoir leur désespérance ou leur colère ? Qu’en est-il de ces Français angoissés, qui ont craint pour eux-mêmes, pour l’avenir de leurs enfants, pour le respect de leurs libertés et des principes d’égalité ?
Au-delà de la situation institutionnelle inédite qui s’ouvre au lendemain du 7 juillet, il nous faudra contribuer ces prochains mois, avec nos outils professionnels, à réinventer des territoires républicains. Les organismes Hlm sont parfois les derniers représentants visibles de l’intérêt général. Ils auront besoin d’être rejoints dans leurs missions. La doctrine du “laisser-faire” en matière de logement et d’aménagement du territoire sort grande perdante de cette crise et doit être rapidement abandonnée.
Le besoin d’une République qui s’affirme dans la diversité des paysages n’est pas un combat d’arrière-garde. Elle est au contraire la condition pour mettre fin à la fracturation de nos territoires. Redonner le goût de faire société est sans doute l’objectif majeur pour panser les plaies ouvertes par cette élection. Reconstruire la République, cela passe nécessairement par la production de logements dignes et abordables partout, le désenclavement des zones de pauvreté et des ghettos de riches, le logement des salariés près des zones d’emploi, l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques, démographiques et sociologiques… Pour y arriver, un triptyque doit rester notre guide : liberté, égalité, fraternité.
(1) Lire l’intégralité de la résolution dans AH 1213.
« Il nous faut contribuer, avec nos outils professionnels, à réinventer des territoires républicains. »
Mots clés
Thèmes
PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1214 DU 15 juillet 2024
Actualités Habitat n°1214
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.