
Date de publication :
05 juin 2023
Auteur(s) :
VALÉRIE LIQUET
Renouvellement urbain : l'Anru et l'Anah partenaires du PRU Mosson-Cévennes de Montpellier
Depuis la création de l’Anru en 2004, le partenariat avec l’Anah aurait dû être une évidence au vu des nombreux quartiers en renouvellement urbain porteurs de copropriétés dégradées. Or dans la pratique, force est de constater que les projets se sont concentrés sur la rénovation Hlm, laissant trop souvent des poches d’habitat privé en très mauvais état. Alors, quand les deux directrices générales des agences s’accordent ensemble sur un projet global, c’est encore un événement. « C’est en travaillant en étroite collaboration avec des collectivités locales engagées que nous pouvons mener des projets d’intervention sur l’habitat privé, complémentaires à l’aménagement des quartiers et à la rénovation du parc social, comme dans les quartiers des Cévennes et de la Mosson », a déclaré Valérie Mancret-Taylor, la DG de l’Anah, en signant le 27 avril avec Anne-Claire Mialot deux conventions concernant le projet de renouvellement urbain (PRU) couvrant les quartiers des Cévennes et de la Mosson : l’avenant n°1 de la convention de renouvellement urbain, visant explicitement à renforcer l’intervention sur les copropriétés dégradées de la Mosson ; et la convention du plan de sauvegarde du quartier des Cévennes à Montpellier.
À la Mosson, une Opah copropriétés dégradées entend redresser 11 copropriétés dont 5 (400 logements) feront appel à l’intervention de l’Anru. Celle-ci traitera également 1 500 logements sociaux (réhabilitation et démolition), accompagnera au relogement…
Le quartier des Cévennes couvre 15 hectares et comprend 918 logements répartis dans 12 bâtiments, avec 2 dalles de stationnements et des commerces. L’Anru accompagnera la transformation des copropriétés, avec la démolition partielle de 4 bâtiments, mais aussi la résidentialisation, le traitement des dalles de stationnement, l’accompagnement du relogement, l’accompagnement de la diversification de l’offre résidentielle sur le quartier, la reconstruction de logements sociaux hors des quartiers prioritaires et enfin la requalification et la dynamisation de l’activité commerciale.
Pour en savoir plus : Dossier Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1189 DU 31 mai 2023
Actualités Habitat n°1189
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.