L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

S'engager pour les quartiers

 

L’Union sociale pour l’habitat est partenaire du concours « S’engager pour les quartiers », organisé par la Fondation FACE et l’ANRU depuis 2011.

quartiers

 

Divisé en 6 catégories, il récompense chaque année des projets à vocation sociale, économique et environnementale développés dans des quartiers qui ont fait ou vont faire l’objet d’un renouvellement urbain. Il s’adresse à toute structure publique ou privée qui poursuit un objectif d’intérêt général, et qui est implantée et/ou développe un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine.

 

Qui peut candidater au concours ?

 

Le concours est ouvert aux associations, bailleurs sociaux, collectivités locales ou autre établissement public. Le projet proposé doit démontrer qu’il œuvre pour l’intérêt général et s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination. Le projet candidat au Concours « S’engager pour les quartiers » a pour vocation d’être développé dans un ou des Quartier(s) Politique(s) de la Ville (QPV) pour l’ensemble des prix, dans les territoires ruraux fragiles pour les prix « Pour une jeunesse média’ctrice » et « Bien manger, bien vivre, alimentation durable et santé ». Les projets peuvent être proposés par un collectif d’acteurs.

 

Calendrier du concours

 

  • 15 mars – 19 avril 2023 : Lancement de l’appel à candidature
  • Avril 2023 : Pré-sélection des projets par FACE
  • 12 mai 2023 : Jury technique
  • Mai 2023 : Tour de France des nommés
  • Juin 2023 : Jury final et (sous réserve) cérémonie des remises de prix, démarrage de l’accompagnement des lauréats

 

 

Les lauréats 2022

 

 

Prix Habiter mieux, vivre ensemble - parrainé par l’Union sociale pour l’habitat

 

Le Petit Lieu – recyclerie petite enfance de l’association Le Petit Lieu à Nantes (44)

 

Le Petit Lieu est la première recyclerie solidaire dédiée à la petite enfance au sein de la métropole nantaise. Son objectif principal ? Lutter contre l’isolement et la précarité des familles en proposant un lieu de proximité solidaire et convivial et en favorisant l’accès à du matériel de petite enfance grâce à une recyclerie dédiée. Avec le soutien d’un écosystème d’acteurs du territoire (le bailleur social Vilogia, la ville de Nantes…), Le Petit Lieu agit en faveur du réemploi et de l’économie circulaire et lutte contre la précarité en offrant un service de proximité au sein d’un quartier politique de la ville.

 

Pour découvrir le projet

 

Prix de l’insertion professionnelle - parrainé par l’ANCT

 

Le pôle de formation aux métiers de l’eau de l’association Le Grand Bleu à Marseille (13)

 

Le Grand Bleu souhaite créer un pôle de formation aux métiers aquatiques permettant de former les jeunes les plus éloignés de l’emploi des quartiers politique de la ville de Marseille. Le dispositif s’adresse à 80 jeunes ayant entre 16 et 25 ans, dont la majorité a connu des situations de décrochage scolaire et ne sont actuellement ni en emploi, ni en formation.

 

Pour découvrir le projet 

 

Bien manger et bien vivre, alimentation durable et santé - parrainé par Barilla

 

La cantine participative dans un quartier prioritaire de l’association Le Petit Ney à Paris (18ème arrondissement).

 

Né d’une idée et d’une envie des habitantes et habitants du quartier politique de la ville de la Porte Montmartre, le projet de cantine participative porté par l’association Le Petit Ney a choisi d’utiliser la cuisine comme un outil en faveur de la lutte contre l’exclusion. La cantine participative du Petit Ney contribue ainsi à recréer du lien social et de la mixité sociale entre habitants du quartier et personnes en situation d’isolement social en favorisant la convivialité autour de moments collectifs de cuisine et de partage de repas, sans oublier la sensibilisation à l’alimentation durable et à la gestion des déchets liés à la cuisine.

 

Pour découvrir le projet 

 

 

Pour une jeunesse média’ctrice – parrainé par la Fondation Agir pour tous les enfants

 

Le projet « Engagement par le sport » de l’association Espoirs Jeunes en Seine-Saint-Denis (93)

 

Créée en 2010 par un groupe d’étudiants, la structure a pour but d’accompagner les élèves de Seine-Saint-Denis dans des domaines variés : formation, éducation, loisirs et sport, solidarité et humanitaire. Le projet « Engagement par le sport » répond au besoin et à l’envie des jeunes de s’informer et de se former sur les métiers liés au sport. L'objectif est de former des élèves de milieux défavorisés à des métiers de la communication et de l’information en s’appuyant sur les valeurs du football.

 

Pour découvrir le projet

 

 

Prix du Collectif engagé – parrainé par la Banque des Territoires

 

Le tiers-lieu « Chez moi & mes enfants » de l’association Moi & Mes Enfants à Paris (13ème arrondissement).

 

L’association Moi & Mes enfants ouvre dans le 13ème arrondissement de Paris un espace dédié aux familles monoparentales. Afin d’apporter une réponse à des enjeux d’actualité tels que l’équilibre des temps de vie et le droit au répit, ce tiers-lieu met à disposition différentes ressources avec le soutien du bailleur social Paris Habitat (accès au numérique, troc de compétences, ateliers culturels, permanences juridiques et administratives…) et propose des solutions pour faciliter la participation des familles monoparentales (gardes d’enfants, horaires adaptés…).

 

Pour découvrir le projet

 

Prix Coup de Pouce de la Fondation FACE

 

La plus grande table du monde, de la Compagnie perdus dans la baignoire à Saint-Denis et Saint-Ouen (93).

 

« La plus grande table du monde » est une invitation adressée à tous les habitantes et habitants de Saint-Denis, Saint-Ouen et d’ailleurs à venir célébrer la convivialité. L’objectif est de relier la mairie de Saint-Ouen à la basilique de Saint-Denis avec des tables, afin que 10 000 personnes puissent venir y partager un repas. Cette action permet de valoriser les initiatives existantes dans les quartiers et de mettre en lumière leurs habitantes et habitants. Avec ce cadre éphémère de rencontres et de partage, l’association « La Compagnie perdus dans la baignoire » propose également des espaces de création artistique et sensibilise les participants aux enjeux écologiques.

 

Pour découvrir le projet