Actualités

Thème de la publication
Semaine de l'innovation Hlm
Date de publication :

25 juin 2024

Semaine de l’innovation Hlm 2024 : écoutez « Tous en piste ! », la nouvelle saison du podcast « Ouvrir les portes »

Quel est le lien entre le sport et la vie en Hlm ? Pour certains, c’est une ouverture sur le monde, qui offre de nouvelles perspectives. Pour d’autres, c’est une façon de s’affirmer, ou de poursuivre un but qui les dépasse. Que ce soit dans une résidence de lotissements, un appartement, un pavillon… le sport est un point de rencontre entre les personnes qui peuplent le même endroit.

A l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de l’innovation Hlm qui a pour thème « Hlm, l’esprit sport ! », l’USH vous propose une nouvelle saison de son podcast « Ouvrir les portes » et d’aller à la rencontre de personnes qui résident ou travaillent en Hlm, et pour qui le sport tient une place majeure.

 

Une éducatrice sportive pour seniors et un participant en quête de lien social, une athlète compétitrice dans l’âme à la recherche d’adrénaline, une basketteuse qui souhaite utiliser les terrains comme levier socio-culturel ou encore un directeur adjoint d’une association de réinsertion par le sport… Dans “Tous en piste !”, André, Stéphanie, Macira, Alexandre et Mariama nous ouvrent leurs portes et nous racontent leur histoire.

 

L’illustration est signée Lou Zago, d'après l'œuvre originale de la Semaine de l'innovation Hlm 2024, réalisée par Pascal Colrat et Mélina Faget.

 

Bonne écoute !

 

Episode 1 - Alexandre

 

Alexandre est aujourd’hui directeur adjoint de l’association Breizh Insertion Sport. Avant ça, il grandit dans un petit village très calme entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine. Les bruits des battes de baseball sont les seuls bruits qu’il entend de sa fenêtre, et le poussent jusqu’au terrain du village. C’est tout un monde qui s’ouvre alors à lui, avec des découvertes, des rencontres, des voyages. Une blessure grave interrompt son parcours de sportif de haut niveau...

 

 

Episode 2 - Macira

 

Macira a grandi au sein d’une résidence Hlm à Bagnolet. Pendant son enfance, c’est sur le terrain de basket de cette résidence qu’elle passe tous ses week-ends à jouer avec ses voisines. Alors qu’elle fait ses premiers dribbles en club, elle se frotte aux entraînements mixtes, et à la différence de traitement entre les filles et les garçons. Sa rencontre au collège avec les fondatrices de l’association Ladies & Basketball, financée par la Ville de Paris, qui vise à créer un espace d’émancipation pour les jeunes femmes à travers le sport, est un véritable tournant...

 

 

 

 

Episode 3 - Stéphanie et André

 

Les chemins de Stéphanie et André se sont croisés aux Charmilles, une résidence Hlm située à Sens, dans le département de l’Yonne. Son côté petit village dans la ville les a séduits, eux qui ont pourtant des tempéraments très différents. André a 71 ans, et il habite aux Charmilles depuis quelques années maintenant...

 

 

Episode 4 - Mariama

 

Le quotidien de Mariama est rythmé par ses entraînements d’athlétisme et les nombreux cours qu’elle donne dans différents quartiers de Villeurbanne, sa ville natale. A 27 ans, elle est une compétitrice dans l’âme, mais n’en perd pas le goût du collectif et de la sororité. Elle tisse des liens solides avec les personnes qu’elle coache au quotidien, comme les femmes du quartier de Pierre Bénite, près de Lyon, grâce au programme SPOT, déployé par Lyon Métropole Habitat pour promouvoir la pratique sportive des locataires au sein de leur quartier, favoriser le vivre-ensemble et l'activité physique de manière inclusive.

Mots clés
F