L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les candidats

En créant le concours « Hlm sur cour(t) », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité inviter de jeunes réalisateurs à imaginer et à filmer des histoires sensibles qui prennent vie au cœur des quartiers Hlm. 

Ces lauréats, dont les histoires personnelles prennent parfois racine dans ces quartiers, ont ainsi vu leur scénario original de fiction sélectionné par le jury du concours. 
Tous, en illustrant un certain regard sur le « vivre-ensemble », témoignent avec force combien les Hlm vivent avec leur temps et sont le théâtre de scènes de vie universelles.

Au terme d'un appel à scenarios, le jury d'Hlm sur cour(t) sélectionne les lauréats parmi, parfois, plus de 80 candidatures. Les auteurs passent ensuite derrière la caméra pour réaliser leur film, dont les tournages ont lieu au printemps 2019. Chacun d'entre eux bénéficie de l’accompagnement artistique de la Maison du film qui facilite la réalisation des films en un temps record : 5 mois ! 

Cette opération est l'occasion de valoriser leur création auprès d’un large public. Les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine de l’innovation Hlm et de l’Union sociale pour l’habitat mais aussi lors d’une projection durant le Festival international du logement social et à travers le réseau des quelques 720 organismes Hlm.

 

Les candidats de l’édition 2019

Les 3 candidats de l’édition 2019 sont :

  • Fabien Ara pour « FéeRosse »

Fabien Ara

 

  • Janek Tarkowski pour « Je veille sur toi » 

Janek Tarkowski

 

  • Maxime Cappello pour « La danse à venir »

Maxime Cappello