L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les lauréats 2020

En créant le concours « Hlm sur cour(t) », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité inviter de jeunes réalisateurs à imaginer et à filmer des histoires sensibles qui prennent vie au cœur des quartiers Hlm. 

Ces lauréats, dont les histoires personnelles prennent parfois racine dans ces quartiers, ont ainsi vu leur scénario original de fiction sélectionné par le jury du concours. 
Tous, en illustrant un certain regard sur le « vivre-ensemble », témoignent avec force combien les Hlm vivent avec leur temps et sont le théâtre de scènes de vie universelles.

En créant le concours « Hlm sur cour(t) », l’Union sociale pour l’habitat a souhaité inviter de jeunes réalisateurs à imaginer et à filmer des histoires sensibles qui prennent vie au cœur des quartiers Hlm. Ces lauréats, dont les histoires personnelles prennent parfois racine dans ces quartiers, ont ainsi vu leur scénario original de fiction sélectionné par le jury du concours. 
Tous, en illustrant un certain regard sur le « vivre-ensemble », témoignent avec force combien les Hlm vivent avec leur temps et sont le théâtre de scènes de vie universelles.

Les candidats de l’édition 2020

Les 3 candidats de l’édition 2020 sont :

Olivier Barros

Avec «13, rue d’Amsterdam », Olivier Barros réalise avec ce court-métrage son premier film de fiction dont l’écriture est indéniablement marquée par son parcours d’éducateur en foyer pendant plusieurs années. Monteur de formation, Olivier met ainsi en scène des personnages d’enfants contrariés par la vie.  

Olivier_Barros

Olivier Barros

 

Pierre-Loup Docteur

Ancien élève de la section cinéma de l’ENS Louis Lumière, Pierre-Loup Docteur a déjà réalisé deux courts métrages, « The Viewers » et « La Dame de Pique », sélectionnés dans une cinquantaine de festivals. "Go, capitaine", scénario co-écrit avec Marieke Mille, est un des 3 cours-métrages en lice pour cette édition de Hlm sur cour(t) 2020.

PL_docteur


Pierre-Loup Docteur (crédits photo : Anaïs Docteur)

Aurélie Marpeaux

"A point", court-métrage de Aurélie Marpeaux, a été sélectionné par le jury Hlm sur cour(t) 2020. Auteure, comédienne, metteuse en scène et réalisatrice, Aurélie travaille pour plusieurs compagnies notamment en tant que directrice artistique des collectifs Crazy People et Zoom. Son court-métrage « Pourquoi pas moi ? » a obtenu en juin 2018 le Prix Métive lors de la soirée du Label du Film de La Maison du Film.

 

Aurelie_marpeaux

Aurélie Marpeaux (Crédits photo : Sylvaine Tourneau)