Types de formations
Niveau d’études
Formation

Directeur de la communication et du marketing international

Le/la directeur/trice de la communication et du marketing développe et met en œuvre la stratégie de communication et marketing interne et/ou externe de l'entreprise ou l’organisme pour attirer et fidéliser la clientèle nationale ou internationale ou sensibiliser à une action privée ou publique.
Le terme de communication et marketing prend différents sens selon le contexte d’utilisation : il peut désigner une communication interne, externe, publicitaire, institutionnelle, financière, commerciale, etc. ou une dimension locale, régionale, nationale, européenne, mondiale …
Au sein d’une entreprise, la communication interne est généralement exercée pour communiquer des informations et/ou promouvoir des activités et des pratiques.
Au sein d’une agence de publicité, de stratégie de marque, d’un bureau d’études, d’une ONG ou d’une association, le directeur de la communication/marketing ou le consultant est en lien avec la clientèle : il en analyse les besoins et apporte une ou des réponses en termes de stratégie de communication, évalue les actions mises en place et s’assure de la fidélisation des commanditaires.
Le/la directeur/trice de communication internationale élabore un plan de communication/marketing dans le but de promouvoir des services/produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan dépend l’image de l’entreprise qui l’emploie à l’échelle mondiale. « penser global, agir local »…

Compétences attestées :

Liste des compétences visées par le diplôme, le titre ou le certificat
1. Expertise du champ professionnel et veille
2. Réalisation de la stratégie de communication
3. Mise en œuvre d’une stratégie de communication
4. Développement d’une pratique évaluative et d’une expertise technique