Types de formations
Niveau d’études
Région
Formation

Répertoire spécifique: certification process communication model - enseigner le modèle

Toute activité et tout secteur où la qualité des relations interpersonnelles a un impact significatif sur la performance et le bien être au travail.


Maîtriser les concepts du modèle Process Communication afin de les enseigner et de les incarner de façon qualitative et déontologique.

Compétences attestées :

  • Maîtriser les concepts du modèle Process Communication afin d'être capable de les transmettre conformément aux exigences de qualité et de déontologie requises.

  • Identifier les 6 types de personnalités du modèle Process Communication (travaillomane, persévérant, empathique, rêveur, rebelle, promoteur) et leurs caractéristiques associées.

  • Illustrer ces concepts par des exemples concrets tirés de la vie professionnelle ou personnelle, afin de faire acquérir aux stagiaires les compétences relationnelles proposées par la Process Communication.

  • Analyser et débriefer aux stagiaire leur inventaire de personnalité Process Communication.

  • Appliquer et enseigner les 5 canaux de communication à utiliser en fonction du type de personnalité de ses stagiaires (interruptif, directif, informatif, nourricier, Emotif).

  • Répondre aux 8 besoins psychologiques du modèle process Communication (être reconnu en tant que personne, être reconnu pour son travail, être reconnu pour ses opinions, besoin d’excitation, besoin de solitude, contacts ludiques, structuration du temps et besoins sensoriels) en faisant le lien avec les sources de motivation.

  • Identifier les 3 degrés de Mécommunication (Porte d’Entrée du Stress, Sous-Sol du Stress, Cave du Stress) pour chaque type de personnalité et savoir intervenir efficacement à chacun de ces degrés.

Toutes les compétences sont évaluées.