Les Trophées de l’innovation Hlm

Initiés en 2017 et organisés par l’USH, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire. La 9e édition aura lieu au Congrès Hlm de Paris.

Trophées innovation Hlm

 

L’innovation dans le logement social est plurielle. En tant que partenaires du monde associatif, des acteurs économiques et politiques locaux, les organismes Hlm ne cessent d’innover et d’expérimenter au service de leur mission sociale. 

En 2025, les innovations mises en avant sont les innovations « bas carbone », les innovations « à impact local », les innovations « sociale et transition durable », les innovations « cycle de vie du bâtiment » et enfin les innovations « managériales » !

Les trophées sont répartis en cinq catégories :

 

 

  • L'innovation « sociale et transition durable » cible toutes les innovations durables au service de l'impact social.
  • L’innovation « à impact local » regroupe tous les projets portant sur le cadre de vie et l’innovation locale, dans une approche collective et territoriale.
  • L’innovation « cycle de vie du bâtiment » pour les projets portant sur la maîtrise d’ouvrage, la rénovation, le pilotage et l’exploitation des bâtiments.
  • L’innovation « bas carbone », pour la réduction de la consommation énergétique du parc, le recours à des matériaux, produits et services moins émetteurs, le recours à une énergie décarbonée, les bâtiments producteurs d’énergie.
  • L’innovation « managériale » regroupe les projets contribuant à la qualité de vie au travail, à la performance et à l’attractivité de l’organisme Hlm auprès des partenaires ainsi que des talents en qualité d’employeur.

 

Un prix « Coup de cœur » est également décerné par la Caisse des Dépôts.

 

Chaque année, plusieurs dizaines de projets sont déposés, sur la base d’innovations concrètes, déjà expérimentées, adaptables et reproductibles.

Parmi ces candidatures, 10 sont retenues par le Comité de sélection, composé de l’USH et de ses partenaires. Les finalistes présentent ensuite leur projet en Plénière au Congrès Hlm et les congressistes élisent les lauréats en direct. Les lauréats reçoivent une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

 

Comment participer aux Trophées de l’innovation Hlm ?

 

Tout organisme Hlm adhérent de l’une des fédérations composant l’USH peut candidater et déposer un dossier-projet. Un organisme Hlm ne peut déposer qu’un seul projet, dans une seule catégorie d’innovation (bas carbone, service et qualité de vie, impact local, cycle de vie du bâtiment, managérial).

 

Calendrier de l’édition 2026 à venir.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement des Trophées 2025 qui détaille l'ensemble des modalités de ces Trophées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l'ensemble des questions pour préparer votre fiche projet en ligne.


 

Remise des Trophées de l'innovation Hlm 2025

 

 

 

5 organismes Hlm sont lauréats de la 9ème édition des Trophées de l’innovation Hlm :

  • Prix de l’innovation « cycle de vie du bâtiment », en partenariat avec La Fondation Excellence SMA : La démarche d’économie circulaire du GIE La Méta | GIE La Méta - Vilogia et Lille Métropole Habitat
  • Prix de l’innovation « Innovation sociale et transition durable », en partenariat avec La Caisse d'Epargne : Festival de la santé | France Loire
  • Prix de l’innovation « Innovation à impact local », en partenariat avec Arkéa Banque entreprises et institutionnels : A Rennes, le Musée des beaux-arts, c’est open-barre ! | Archipel habitat
  • Prix de l’innovation « Innovation bas carbone », en partenariat avec EDF : Maisons reproductibles optimisées - Bas-carbone - L'Isle sur le Doubs | Néolia
  • Prix de l’innovation « Innovation managériale », en partenariat avec Afpols : Welcomys - Le Passeport d'intégration | Meldomys
  • Prix « Coup de cœur », en partenariat avec Banque des territoires : A Rennes, le Musée des beaux-arts, c’est open-barre ! | Archipel habitat

 

Voir les éditions précédentes