L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Règlement

Trophées de l’Innovation Hlm – édition 2021

L’Union sociale pour l’habitat a créé les Trophées de l’innovation Hlm dont la cinquième édition aura lieu au Congrès Hlm de Bordeaux du 28 au 30 septembre 2021.  


Objectifs  

Les Trophées de l’Innovation Hlm ont pour objectifs de :

  • Valoriser les innovations des organismes Hlm avec leurs partenaires (industriels, collectivités territoriales, associations, start-up…),
  • Impliquer les congressistes dans la sélection des projets les plus innovants ;
  • Récompenser les porteurs de projets, via la participation des partenaires des Trophées de l’Innovation Hlm : la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, EDF, la fondation Excellence SMA et l’Afpols ;
  • Organiser une couverture médiatique large sur l’innovation dans les organismes Hlm. 

En 2021 les innovations mises en avant sont celles liées aux rénovations bas carbone, les innovations durables et circulaires, sociales, techniques et enfin managériales !

 

Règlement

ARTICLE 1 – Nature des projets et catégorie d’innovation

Les Trophées de l’innovation valorisent des innovations portées par des organismes Hlm et associant au moins un partenaire (industriel, start-up, association, collectivité, école ou Université...). Il s’agit d’innovations concrètes, expérimentées, adaptables et reproductibles, qui seront évaluées selon les critères définis en annexe de ce règlement intérieur.

Les périmètres de chaque catégorie sont précisés ci-dessous :


Catégorie 1 : innovation rénovation bas carbone

Cette catégorie vise les innovations qui permettent outre des économies d’énergie, de réduire l’impact carbone d’un bâtiment, dans sa phase de rénovation et d’exploitation y compris dans sa fin de vie. Ces projets peuvent aussi viser la réduction des émissions de GES liées aux usages (habitants, salariés, usagers …).

Matériaux bas carbone, valorisation des matériaux ôtés, réhabilitation des déchets de chantier, approvisionnement en énergie décarbonée et bon marché, mobilité décarbonée, accompagnement des usagers pour les sensibiliser à l’empreinte carbone, sont des thèmes qui peuvent entrer dans cette catégorie.

Cette catégorie peut s’appliquer aux bâtiments appartenant ou exploités par les organismes Hlm (habitation, tertiaire).

EDF est le partenaire des Trophées de l’Innovation Hlm pour la catégorie innovation rénovation bas carbone.  

 

Catégorie 2 : innovation sociale

L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles aux besoins sociaux peu ou non satisfaits des locataires du parc Hlm. Elle vise à améliorer la vie quotidienne des locataires ainsi que leur pouvoir d’achat, notamment des plus modestes. Elle s’appuie sur les pratiques et les usages des utilisateurs pour développer et co-concevoir de nouveaux services ou produits. La prise en compte des parties prenantes et l’appui sur les partenaires locaux contribuent au développement de solutions pour habiter mieux et bien vivre ensemble.

Enfin, l’innovation sociale peut s’appuyer sur les technologies numériques pour augmenter les capacités des organismes Hlm à mieux répondre aux attentes des locataires : plus de réactivité, plus de fluidités, plus de services, une proximité augmentée.

L’un des enjeux pour les projets de cette catégorie est de pouvoir en apprécier les résultats et/ou l’impact, ceux-ci devront donc être mis en œuvre auprès des publics cibles.

Dans cette catégorie, seuls les projets en phases de mise en oeuvre ou d’essaimage seront évalués. Ceux en phase de conception ou de test ne seront pas évalués et ne pourront donc pas être finalistes.

La Caisse d’Epargne est la partenaire des Trophées de I’Innovation Hlm pour la catégorie innovation sociale.

 

Catégorie 3 : innovation durable et circulaire

Ce champ de l’innovation concerne les démarches qui intègrent l’économie circulaire dans les projets de construction, de rénovation, de gestion et d’exploitation des logements.

Les projets concernés visent à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus.  La valeur des produits, des matières et des ressources est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible et la production de déchets est réduite au minimum.

Circuits courts, réemploi des matériaux, développement d’une écologie industrielle territoriale, agriculture urbaine, gestion des ressources en eau, actions en faveur de la biodiversité font partis de l’innovation durable et circulaire.

Celle-ci promeut aussi l’inclusion sociale et l’emploi sur un territoire, avec des organismes Hlm créateurs d’emplois directs et indirects.

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est le partenaire des Trophées de l’Innovation Hlm pour la catégorie innovation durable et circulaire.  

 

Catégorie 4 : innovation technique et de procédés constructifs

Sont concernées par ce champ les procédés, matériaux ou équipements technologiques, notamment numériques, de la conception à la déconstruction, en passant par la gestion et l’exploitation : bâtiment intelligent, maîtrise des données, industrialisation de la conception, surélévation, intensification de l’usage, ainsi que les actions pour assurer une performance énergétique et environnementale élevée à un coût maîtrisé au profit des locataires font partis des innovations techniques.

La fondation Excellence SMA est le partenaire des Trophées de l’Innovation Hlm pour la catégorie innovation technique et de procédés constructifs.

 

Catégorie 5 : innovation managériale

L’innovation managériale porte sur l’application de nouvelles méthodes organisationnelles, les pratiques professionnelles, l’aménagement des espaces de travail ou le rapport avec les parties prenantes externes.  Les nouvelles pratiques managériales participent de la culture de l’innovation au sein de l’organisme, de l’essaimage des démarches participatives internes et externes. Elles contribuent à la qualité de vie au travail, à la performance et à l’attractivité de l’organisme auprès des partenaires ainsi que des talents en qualité d’employeur.

Certains projets managériaux pouvant être pilotés entièrement en interne, sans partenariat externe, ce critère n’est donc pas obligatoire pour cette catégorie.

L’Afpols est partenaire des Trophées de l’Innovation Hlm pour la catégorie innovation managériale.

 

Catégorie Coup de cœur

En plus de ces cinq catégories, un Trophée Coup de cœur est attribué par la Banque des Territoires à l’un des dix finalistes, qui pourra être l'un des cinq déjà plébiscités par la salle.

 

ARTICLE 2 - Modalités de dépôt de candidatures

Le dossier de candidature doit être déposé exclusivement par un organisme Hlm adhérent de l’une des Fédérations composant l’Union sociale pour l’habitat.

A l’occasion de cette cinquième édition, tous les projets conformes aux conditions du présent règlement peuvent être proposés à l’exception de ceux ayant été lauréats en 2020 ou précédemment.

L’organisme Hlm doit déposer sa candidature en lien avec un partenaire* (association, collectivité, industriel, start-up, …).

*Sauf exception pour la catégorie innovation managériale

 

ARTICLE 3 – Période de dépôt des candidatures

Peuvent être présentés aux Trophées de l’Innovation Hlm les projets déposés en ligne entre le mardi 6 avril et le vendredi 28 mai 2021 à 18h00, sur le site de l’Union sociale pour l’habitat : https://www.union-habitat.org/trophees-innovation-hlm

 

 

ARTICLE 4 – Composition du dossier de candidature

 

Afin que le dossier de candidature soit considéré comme recevable, il doit être constitué des pièces suivantes :

1. la fiche projet dûment complétée en ligne, précisant le nom de l’association bénéficiaire si lauréat (une seule association par projet).

2. éventuellement, tout lien vers d’autres pièces numériques, présentation vidéo courte du projet, photos, etc…

 

ARTICLE 5 - Déroulé des Trophées

  1. Circulaire d’information

Une circulaire d’information est diffusée en avril 2021, avec le présent règlement.

 

  1. Comité de sélection

Le Comité de sélection est composé de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, des organisateurs, dont au moins 5 représentants de l’Union sociale pour l’habitat et des représentants de la Banque des Territoires, de la Caisse d’Epargne, d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, d’EDF, de la fondation Excellence SMA BTP et de l’Afpols. Le Président du Comité de sélection est obligatoirement un représentant de l’Union sociale pour l’habitat. 

Les dossiers sont pré-instruits par les membres du Comité en sous-commission. La pré-instruction des dossiers est faite à partir de la grille d’évaluation jointe en annexe. Les évaluations sont ensuite rassemblées et partagées lors d’une réunion du Comité de sélection au complet. Le Comité de sélection est souverain.

Le Comité se réunira pendant la semaine du 12 au 20 juin 2021 et choisira 2 finalistes par catégorie, soient 10 projets au total.

Lors de la réunion du Comité de sélection, en cas d’égalité, la voix du ou de la président(e) du Comité de sélection est prépondérante.

Le ou la président(e) du Comité de sélection rend public le palmarès des 10 finalistes.

 

  1. Coaching des finalistes

Des moyens sont prévus pour accompagner les finalistes dans la préparation de leur présentation pendant le congrès (séances de coaching en communication).

 

  1. Présentations orales des finalistes

Les soutenances auront lieu au Congrès, en séance plénière, le mercredi 29 septembre de 16h à 17h. Sur le format de « ma thèse en 180 secondes », les 10 équipes retenues présenteront leurs projets.

Les équipes qui assureront ces présentations seront composées d’un organisme Hlm qui sera le chef de file, avec éventuellement un partenaire (association, collectivité, industriel, start-up, …). Les présentations seront en priorité assurées par les porteurs de projet eux-mêmes.

 

  1. Votes

Les congressistes votent par SMS pour le lauréat de chaque catégorie d’innovation.

Les résultats sont obtenus de façon instantanée.

Le Président de l’Union sociale pour l’habitat, les partenaires des Trophées et les Officiels remettent les Trophées aux lauréats, à l’issue des présentations et du vote des congressistes, avant les discours de clôture.

 

ARTICLE 6 - Prix

 

Un prix de 5 000 Euros est attribué aux lauréats de chacune des cinq catégories d’innovation et de la catégorie Coup de cœur. Cette somme sera versée à l’association choisie par chaque porteur de projet au préalable. Chaque lauréat s’engage à organiser une cérémonie locale pour la remise du don à l’association retenue, en associant les représentants locaux des partenaires.

ARTICLE 7 - Engagement des parties

 

  1. Acceptation du règlement par les candidats

En soumettant leur dossier, les candidats acceptent sans réserve le présent règlement. Le fait de participer à ce Concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.

  1. Communication et droits

Le participant et ses partenaires cèdent expressément et gracieusement aux Organisateurs le droit de diffuser des informations (image, son, texte, vidéos…) sur le dossier présenté, d’enregistrer les oraux des candidats, la remise des prix et de le diffuser en nombre illimité d’exemplaires en tout ou partie, sur tous supports (notamment support imprimé, numérique, magnétique, Internet), en toutes tailles et en tous formats, y compris par affichage, chargement, transmission, stockage, et notamment sur les sites Internet des partenaires impliqués.

  1. Annulation ou suspension du prix

Les Organisateurs ne sauraient encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure reconnue comme telle par la jurisprudence des tribunaux français, ils étaient amenés à annuler, écourter, reporter ou modifier les conditions de ce Concours. Dans l’hypothèse où le concours serait annulé, les Organisateurs seraient alors dégagés de leurs obligations sans qu’aucune indemnité quelconque ne soit due aux candidats.

  1. Confidentialité / protection des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel recueillies à l’occasion du dépôt des dossiers de candidature sont traitées uniquement dans le cadre de l’instruction des dossiers et pour la remise des trophées de l’innovation par les services de l’Union sociale pour l’habitat chargés de l’organisation des trophées de l’innovation. Conformément au règlement européen relatif à la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez, sur vos données, d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière, et d’effacement, des informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : DPO de l’USH, 14 rue Lord Byron, 75008 Paris (dpo@union-habitat.org). Vous avez également la possibilité de consulter la CNIL : www.cnil.fr.

 

ARTICLE 8 – Elargissement du partenariat 

 

L’Union sociale pour l’habitat peut décider d’élargir le prix à tout partenaire désireux de s’y associer.

 

Annexe 1

Contacts / informations 


Coordination : 
Véronique Velez, veronique.velez@union-habitat.org 
Responsable du département Innovation et prospective 
Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales


Innovation rénovation bas carbone : 
Nicolas Cailleau, nicolas.cailleau@union-habitat.org 
Responsable du département Energie et Environnement
Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales


Innovation sociale : 
Céline Di Mercurio, céline.dimercurio@union-habitat.org
Responsable de département développement social des quartiers, inclusion numérique et innovation sociale
Direction des Politiques urbaines et sociales

Maryse Sylvestre, maryse.sylvestre@union-habitat.org
Conseillère politiques sociales
Direction des Politiques urbaines et sociales


Innovation durable et circulaire
Raphaële d'Armancourt, raphaele.darmancourt@union-habitat.org
Responsable du pôle politiques territoriales et urbaines
Direction des politiques urbaines et sociales 

Pierre Frick, pierre.frick@union-habitat.org
Adjoint au Directeur
Direction de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales

 

Innovation technique et de procédés constructifs :

Alban Charrier, alban.charrier@union-habitat.org
Adjoint au Directeur - en charge du réglementaire
Responsable du Département Politiques Technique
Direction de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales


Innovation managériale : 
Sophie Guerdin, sophie.guerdin@union-habitat.org 
Responsable du développement RH 
Direction des Ressources Humaines
 

 

Annexe 2 : grille d'évaluation

Critères d'évaluation

Echelle

Echelle détaillée

Coeff de pondération

Stade du projet

1. Projet en conception2
2. Phase de test*
3. Déploiement /mise en œuvre
4. Essaimage

1 : le projet n’est pas encore mis en œuvre  
2 : le projet est testé sur un périmètre restreint auprès des publics cibles  
3 : le projet est mis en œuvre auprès des publics cibles, on peut en mesurer l’impact, les résultats 
4 : le projet est repris par d’autres et/ou se déploie sur d’autres territoires ou auprès d’autres cibles  

3

Le caractère innovant du projet

1. Action déjà existante
2. Emergence de nouvelles idées sur une action existante
3. Reprise créative d'une action existante
4. Action innovante à tous points de vue

1 : pratique/procédé/matériau/équipement très "classique" dans le mouvement Hlm ou simple intention  
2 : pratique/procédé/matériau/équipement qui reste classique mais pour lequel un progrès a été réalisé au regard des pratiques antérieures
3 : pratique/procédé/matériau/équipement "nouveau", encore peu ou pas mis en oeuvre dans l’organisme Hlm, qui laisse supposer de nouveaux modes de faire, une organisation à optimiser, etc.
4 : pratique/procédé/matériau/équipement innovant avec mise en place de nouveaux concepts organisationnels, nouveaux produits ou services

4

La relation avec les parties prenantes

1. Sollicitation
2. Concertation
3. Coopération
4. Co-production

1 : dimension traitée de manière "classique" ou simple intention, sans précision quant à la mise en œuvre 
2 : dimension pour laquelle un progrès a été réalisé au regard des pratiques antérieures ou au stade de l'intention, avec des moyens prévus pour la mise en œuvre 
3 : dimension traitée avec la recherche d'une réelle implication des parties prenantes par l'action, mais sans forcément d'évaluation, ou sur un point plutôt ponctuel 
4 : dimension pour laquelle il y a participation par l'action et proposition d'action des parties prenantes sur du long terme 

3

Performance du projet

 

1. Faible
2. Moyenne
3. Forte 
4. Très forte

1 : les objectifs qualitatifs ou quantitatifs du projet au regard d’un projet comparable réalisé aux conditions habituelles sont relativement faibles
2 : les objectifs qualitatifs ou quantitatifs sont moyens 
3 : les objectifs qualitatifs et quantitatifs sont forts
4 : les objectifs qualitatifs et quantitatifs sont très forts

3

Le caractère reproductible du projet 

1. Reproductivité difficile
2. Phase d’expérimentation
3. Vulgarisation des méthodes et des outils utilisés
4. Action exemplaire

1 : pratique ou projet très ciblé, difficile à reproduire, en raison notamment de son coût ou de la mobilisation importante de ressources externes/internes ou simple intention, sans précision quant à la mise en œuvre
2 : projet "expérimental" normalement destiné à être développé  mais dont les moyens de mise en œuvre sont peu développés dans le dossier
3 : projet "innovant" clairement destiné à être développé et dont les moyens de mise en œuvre sont développés dans le dossier dimension traitée, modélisation de la démarche claire
4 : dimension traitée en vue d’une modélisation de la méthode et d'une diffusion à d'autres organismes Hlm

2

Impact du projet

1. Sur le territoire
2. Sur l'environnement
3. Sur les habitants
4. Sur l'organisme en interne

1 : un seul impact
2 : 2 impacts
3 : 3 impacts
4 : projet impactant les 4 champs

3

[2]* Pour la catégorie innovation sociale : les projets qui ne sont pas encore en phase de mise en œuvre ne seront pas évalués, nous vous invitons à déposer ces dossiers l’année prochaine.