Actualités

Thème de la publication
ESH
Numéro

Actualités Habitat n°1144

Paru dans

MAI 2021

Actualités Habitat n°1144

Date de publication :

24 mai 2021

Auteur(s) :

VALÉRIE LIQUET

Domofrance, 1er bailleur social labellisé B Corp

La démarche RSE de Domofrance a été distinguée par l’obtention du label B Corp en décembre 2020. Il s’agit du premier bailleur social à obtenir ce label international exigeant, certifiant les entreprises ayant un impact environnemental et social, ainsi qu’un fonctionnement transparent et éthique.

'

Nature & Découvertes, Michel et Augustin, Blédina et Les Deux Vaches (toutes deux filiales de Danone), Patagonia, Alessi, Cecreo, Triodos Bank… Domofrance a rejoint en décembre le club très fermé des entreprises labellisées B Corp. Elles ne sont en effet qu’une centaine en France, et un peu plus de 3 000 dans le monde, à avoir décroché ce label anglo-saxon conçu initialement, il y a quinze ans, pour le secteur industriel. L’ESH de Nouvelle-Aquitaine, filiale du groupe Action Logement, est le premier bailleur social à l’obtenir. La communauté B Corp la reconnaît comme “entreprise citoyenne d’habitat au service d’un territoire durable qui favorise le lien emploi-logement, le lien social avec un habitat d’usage mixte, des actions sociales, une proximité et un véritable parcours résidentiel (de la location d’étudiant à l’achat d’une maison, en passant par l’habitat senior)”.

Pour en arriver là, Domofrance a répondu à un questionnaire et est passé entre les mains d’audits indépendants qui ont évalué l’impact de l’entreprise dans cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. Elle a dû démontrer qu’elle s’engageait sur “des objectifs allant au-delà du profit” et justifier que ses pratiques (consommation énergétique, biodiversité, construction durable, innovation sociale, impact socio-économique local…) étaient socialement et écologiquement responsables.

L’ESH a également ajouté à ses statuts juridiques un article d’une douzaine de lignes indiquant, en préambule, que “la société cherchera à avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif, dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles”. Il s’agissait d’un “prérequis à l’obtention de notre labellisation Corp”, indique Gwénaëlle Davault-Mathiet, directrice Qualité Marketing Communication et pilote du projet.

Insuffler une dynamique positive

Le parcours vers la labellisation a duré un an et demi, rapporte avec enthousiasme Francis Stephan, directeur général de Domofrance (voir aussi son interview page 8, en tant que président de la commission RSE de la Fédération des ESH). Car la sélection est exigeante, seulement 5% des entreprises passant le test parviennent à décrocher le label. Et il faudra recommencer dans trois ans, en faisant mieux. “S’il vous faut 80 points la première année pour obtenir le label, dans trois ans il vous en faudra 100 pour le conserver”, illustre-t-il. “Si vous n’avez pas de capacité de progrès, vous n’aurez plus de label”, ajoute-t-il, estimant que cette exigence permet de “mettre dans une dynamique positive la logique d’entreprise”. D’ailleurs, Francis Stephan reconnaît que “le label en soi n’a pas de sens : il n’a de sens que pour structurer une démarche managériale dans l’entreprise”. Pour lui, parmi tous les labels RSE à disposition, B Corp est le plus exigeant.

 

B Corp pour “Benefit Corporation”

B Corp est l’abréviation de “Benefit Corporation”, c’est-à-dire une entreprise à but lucratif reconnue comme étant bénéfique pour le monde. “Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde !”, traduit Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopie, la référente B Corp en France et accompagnatrice de Domofrance dans la démarche.

La démarche B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne gratuit et open source : le “B Impact Assessment” (BIA). Près de 5 000 organisations l’utiliseraient en France (100 000 dans le monde). Les plus avancées peuvent aller jusqu’à la labellisation. Seules 3 600 entreprises de 75 pays sont certifiées, dont 125 en France.

 

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1144 DU 17 mai 2021

Actualités Habitat n°1144

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F