Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement social
Date du document

30 septembre 2023

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16427-1/16427-2

Date de publication :

31 octobre 2023

Auteur(s) :

SOUS LA DIRECTION DE THIBAULT TELLIER

Robert Lion - Un grand commis de l'Etat engagé dans son siècle

Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude du 5 octobre 2021 consacrée à "Robert Lion et l'action publique (1969-1992)", retrace l'action sur un quart de siècle d'un homme qui a marqué les différentes institutions qu'il a traversées, du ministère de l'Equipement, à la direction de la Caisse des dépôts en passant par la délégation générale de l'Union nationale des Hlm (actuelle USH). Il s'agit ici de suivre son parcours mais aussi la manière dont il a opéré la conduite de changement dans l'action publique.

Robert Lion (1934-2019) appartient à la catégorie des hauts fonctionnaires ayant activement contribué au changement social à l'oeuvre en France à partir de la fin des trente Glorieuses. Son parcours témoigne de son ambition pour l'action publique tant au ministère de l'Equipement en tant que directeur de la Construction (1969-1974) qu'à l'Union nationale des fédérations d'organismes Hlm (1974-1981) et à la Caisse des dépôts (1982-1992).

Avec la création de la procédure "Habitat et vie sociale" (HVS), il est un des précurseurs de la politique de la ville.
 

Manager moderne, visionnaire, engagé sur la qualité du logement pour tous, il a été l'auteur du livre blanc des Hlm en 1975, premier grand chantier après sa prise de fonction à la délégation générale de l' Union des Hlm, soumis à l'approbation lors du Congrès Hlm de Grenoble en 1975. De ce livre blanc est sortie la réforme du logement de 1977, qui reprend les propositions du Livre blanc sur la qualité du logement  et qui créé l' APL.

Autre production marquante pour le Mouvement, le "Projet Hlm" en 1979 adopté après un vote disputé lors du Congrès de Marseille et qui a pour objet de donner un caractère opérationnel aux principales propositions du livre blanc tout en répondant aux critiques du gouvernement . "Avec le "Projet Hlm" Robert Lion propose de faire du Mouvement et des organismes Hlm le fer de lance des politiques de l'habitat."

Côté managérial, il également impulsé des transformations au sein même du Mouvement Hlm et contribué à la professionnalisation des organismes Hlm.

 

Passionné d'architecture, il participe à la politique des grands travaux  du président Mitterrand, tout particulièrement pour la réalisation de l'Arche de la Défense. Son engagement social et environnemental est aussi au coeur de sa démarche : que ce soit en militant à l'aide du développement des pays du Sud ou de l'écologie politique.

Son action et ses idées méritent d'être revisitées au regard des enjeux actuels de l'action publique.

Les analyses historiques comme les témoignages réunis dans cet ouvrage visent à y contribuer.

 

L'ouvrage est issu de la journée d'étude consacrée à Robert Lion le 5 octobre 2021, pilotée scientifiquement par Thibault Tellier, professeur d'histoire à Sciences Po Rennes, organisée avec le soutien de la chaire Territoire et mutations de l'action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, de l'Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts, du Comité d'histoire du ministère de la Transition écologique et l'Union sociale pour l'habitat (USH).

L'ouvrage coordonné par Antoine Loubière  reprend les interventions de la journée d'étude enrichis par les intervenants en vue de la publication.

Les témoignages présents dans cet ouvrage sont ceux d'anciens responsables opérationnels ayant travaillé aux côtés de Robert Lion et les acteurs des différentes institutions qu'il a dirigées. Emmanuelle Cosse, actuelle présidente de l'USH, y publie un témoignage "Hommage " intitulé "Robert Lion, la force des convictions".

 

Editions Bière, 2023, 183 p.

Mots clés
Thèmes