Type de publication
Thème de la publication
Mal-logement
Date du document

01 octobre 2017

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16036

Date de publication :

23 octobre 2017

Auteur(s) :

REVUE URBANISME

Actualité du bidonville - Dossier de la revue Urbanisme N° 406 d’octobre 2017

La Revue Urbanisme consacre pratiquement son numéro complet à la question du bidonville en France, à travers sa dimension historique, patrimoniale, et son actualité toujours bien réelle qui ouvre de nouveaux questionnements.

Vignette-Urbanisme-406-bord.pngLe centre d’accueil des réfugiés de la porte de la Chapelle à Paris fait scandale. Migrants et réfugiés semblent avoir pris la place des roms dans les journaux télévisés. La Jungle de Calais a été détruite. Mais des bidonvilles sont toujours présents en banlieue parisienne – et ailleurs en France – même s’ils ne font plus la une des journaux.

C’est cette actualité paradoxale que ce dossier présente.

D’abord comme une histoire : celle des années 1960-1970 qu’évoquent la couverture et les autres photos en noir et blanc, celle de leur éradication en France. Ce dossier se saisit aussi d’un renouveau d’intérêt. Son idée est née des journées d’études « Les bidonvilles dans la cité » tenues à Marseille en mars 2016. Chercheurs, architectes et urbanistes, artistes apportent ainsi leurs observations et leurs réflexions, et se questionnent sur ce délicat sujet.

Dans la continuité de ces journées, de la publication Repenser les quartiers précaires, et du colloque du même nom (2015), il s’agit de proposer une relecture des enjeux spatiaux, politiques et sociaux des bidonvilles à l’heure où ils n’ont jamais autant fait l’objet d’éradications, alors même que ceux d’hier commencent à être des objets mémoriaux légitimes.

 Aujourd’hui, près de 900 millions de personnes vivent dans des bidonvilles (rapport ONU-Habitat), soit environ un tiers de la population urbaine mondiale.

Voir le sommaire du numéro.

Lire le dossier sur le site de la revue Urbanisme.

Mots clés
Thèmes