L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

bannieère

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 593 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

blue semi-circle

COMPRENDRE L’UNION

L’histoire du logement social

COMPRENDRE L’UNION

La gouvernance

Créée en 1929 sous le nom d’Union nationale des Fédérations d’organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat est une association « loi 1901 ». Elle est administrée par un Comité exécutif où siègent des représentants des cinq fédérations qui en sont membres.

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU

Les fédérations

L’Union sociale pour l’habitat fédère quatre familles d’organismes Hlm ainsi qu’une fédération des Associations régionales d’organismes d’habitat social. Une organisation qui lui permet de représenter les organismes Hlm dans leur diversité.

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU

Les filiales

Pour répondre aux enjeux des territoires et renforcer les compétences des organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat s’est dotée de plusieurs structures de conseil et de formation.

COMPRENDRE L’UNION

Les commissions et réseaux métier

L’Union sociale pour l’habitat anime des commissions et des réseaux métiers permettant aux acteurs du secteur d’élaborer des propositions communes.

DÉCOUVRIR LE RÉSEAU

Les organismes Hlm

Mission Europe

L’Union sociale de l’habitat dispose depuis 2001 d’une représentation permanente à Bruxelles. Elle y assure une veille législative, dialogue avec les institutions européennes et prend part au débat communautaire.

Actions Outre-Mer

L’Union conduit une action spécifique dans les régions et collectivités d’outre-mer. Dans ces territoires, près de 80% de la population est éligible au logement social et les 2/3 au logement très social.