L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

L'Institut Hlm de la RSE

 

L’USH et les fédérations Hlm ont créé, en 2012, l’Institut Hlm de la RSE, traduisant la volonté du Mouvement Hlm de disposer d’une structure dédiée, avec comme ambition de promouvoir le développement de la RSE dans les organismes Hlm, favoriser les échanges, diffuser les bonnes pratiques et organiser le dialogue avec les parties prenantes.

L’Institut Hlm de la RSE représente à la fois un lieu de travaux et de débats entre acteurs de la RSE internes et externes au logement social, et un outil politique mettant en avant l’impact sociétal et la raison d’être des organismes Hlm. Il se réunit 3 fois par an.

 

Trois grands axes guident l’action de l’Institut Hlm de la RSE :

 

  • Développer les échanges au sein du Mouvement Hlm

L’Institut Hlm de la RSE représente un lieu de débat sur les enjeux de la RSE et sa mise en œuvre. Il vise donc en premier lieu à refléter la diversité des approches du Mouvement Hlm sur le sujet. L’Institut diffuse les bonnes pratiques et les initiatives locales auprès de l’ensemble du secteur. L’Institut est un lieu de capitalisation et d’expertise des pratiques RSE dans le logement social.

 

  • Impliquer les équipes de direction

L’implication de la direction est une condition de réussite nécessaire à l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’organisme. C’est pourquoi l’Institut Hlm de la RSE propose, dans un premier temps, à destination des équipes de direction, des séminaires de réflexion pour une démarche RSE, adaptés à la situation particulière de chaque organisme.

 

  • Faire intervenir des experts de la RSE

Pour appuyer les organismes, l’Institut Hlm de la RSE a sélectionné des intervenants expérimentés en matière de RSE, avec une grande connaissance du logement social. Il s’agit notamment des cabinets « Des Enjeux et des Hommes », « Habitat et Territoires Conseil » et « Vigeo ».

La feuille de route de l’Institut Hlm de la RSE

Depuis sa création, l’Institut a traité de sujets variés, ayant fait l’objet de publications et d’évènements professionnels : accompagner la transition numérique des organismes, mettre en place ne stratégie d’achats responsables… Depuis 2021, l’Institut Hlm de la RSE a établi plusieurs pistes d’actions.

La raison d’être du Mouvement Hlm

En 2021, l’Union sociale pour l’habitat et l'Institut Hlm de la RSE se sont saisis de l'avancée législative de la loi Pacte pour mener une réflexion sur l'utilité sociale de la profession du logement social. Cette réflexion a été valorisée par la démarche Pour être utiles ensemble, qui a mis en avant le rôle clé des organismes Hlm lors de la crise sanitaire. En effet, le secteur doit faire face à de nombreux préjugés à tous les niveaux qu’il est nécessaire de déconstruire en réaffirmant les valeurs qui le constituent et en mettant en avant l’atout sociétal qu’il représente en termes de cohésion sociale, de pouvoir d'achat, de qualité de vie et de lutte contre le changement climatique.

raison d'etre

Mesurer et valoriser l’utilité sociale du Mouvement Hlm

A une échelle « macro » : capitaliser sur la valeur ajoutée du Mouvement Hlm

 

La Direction des études de l’USH et la Caisse des dépôts et consignations ont récemment publié un Rapport d’impact Hlm. Dans ce rapport, l’impact social, économique et environnemental des organismes Hlm est mesuré à l’échelle nationale à travers des indicateurs, catégorisés selon 7 facteurs d’impact.

 

Chaque facteur d’impact inclue une dizaine d’indicateurs quantitatifs sociaux et environnementaux, reprenant les données des organismes à l’échelle nationale. En outre, chaque facteur d’impact est relié à des Objectifs de développement durable des Nations Unies, montrant la contribution du secteur Hlm à des droits humains.

 

Le rapport d’impact Hlm fournit ainsi un cadre permettant aux investisseurs d’orienter et d’évaluer les investissements qu’ils financent. Il peut également s’adresser aux élus puisqu’il présente de manière concrète et synthétique les actions menées par le Mouvement Hlm.

 

A une échelle « micro » : accompagner les organismes Hlm dans leur « rendu-compte »

 

La crise sanitaire a mis en lumière la contribution sociale des organismes Hlm à l’échelle des territoires. Dans la lignée du reporting RSE, l’IRSE a pour objectif d’accompagner les organismes dans leur mesure d’impact social, environnemental et économique afin de clarifier et de valoriser leur rôle auprès des parties prenantes (collectivités locales, services de l’Etat, acteurs économiques, etc.). Avec le soutien de l’USH, l’association Delphis a développé la méthode AcTerr® qui vise à rendre compte de l’empreinte sociale, économique et environnementale des organismes Hlm à l’échelle du territoire, via des indicateurs quantitatifs.

 

Dans la continuité des travaux menés par Delphis, il est proposé de construire un référentiel d’indicateurs partagés et adaptables à la pluralité des organismes Hlm. L’objectif est de permettre aux organismes de mesurer leurs actions et leurs impacts sur le territoire afin de valoriser celles-ci et de renforcer leur rôle auprès de leurs parties prenantes.

 

Il s’agit d’un outil de mesure et non de comparaison entre organismes. Par ailleurs, les indicateurs ne constituent pas une obligation de résultat mais un moyen accompagnant l’organisme vers un objectif défini. La mise au point de ce référentiel doit s’accompagner de la mise en place de lieux managériaux de débats et d’appropriation.

 

Favoriser la RSE et l’innovation dans les processus métiers du logement social

La réussite d’une démarche RSE implique une transformation de la gouvernance, de la relation aux parties prenantes et des processus métiers des organismes. La RSE favorise en effet l’implication globale des parties prenantes autour de valeurs partagées et d’un objectif commun, ce qui impacte sa gouvernance, son organisation et son action professionnelle. Pour être efficace, une démarche RSE doit ainsi être menée de manière transversale.

L’IRSE a pour projet de mener une réflexion sur l’évolution des pratiques, via la constitution d’un groupe de travail sur la gestion interne et le management.

Gouvernance : composition du Conseil d’Administration de l’Institut Hlm de la RSE

L’Union sociale pour l’habitat

  • Thierry Asselin, Directeur des politiques urbaines et sociales
  • Catherine Hluszko, Cheffe de mission concertation et médiation
  • Dominique Hoorens, Directeur des études 

Le Conseil social

  • Chantal Bousquière-Levy, CFTC
  • Membre à nommer
  • Membre à nommer

Fédération nationale des Associations régionales

  • Jean-Luc Vidon - Directeur de la responsabilité sociale environnementale et territoriale, ICF Habitat - Président de la  FNAR
    • Christophe Vanhersel – Directeur Général, Flandre Opale Habitat - Union régionale Hlm des Hauts de France
    • Pauline Urien – Directrice ARO Hlm Bretagne

Fédération nationale des Offices publiques de l’habitat

  • Laurent Gagnaire, Directeur général, Loire Habitat
  • Isabelle Rueff, Directrice générale, Alpes Isère Habitat
  • Patrick Chaimovitch, Président, Colombes Habitat Public & Maire de Colombes

Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat

  • Pascal Friquet, Président du directoire, Logis Familial Varois  
  • Julien Mestre, Directeur des relations sociales et de la formation, FESH  
  • Francis Stephan, Directeur général, Domofrance

Fédération Les Coop’Hlm

  • Lila Chebboub, Directrice générale, SEDES
  • Daniel Coruble, Directeur général, Terralia
  • Florence Caumes, Chargée de mission formation et innovation, Les Coop’Hlm

Personnalités extérieures

  • René Bondiguel, Directeur de cabinet, Conseil Départemental 35
  • Francis Deplace, Directeur général, Delphis
  • Olivier Maurel, Consultant-chercheur indépendant RSE
  • Claire Dagnogo, Directrice de l'engagement et des relations institutionnelles, Procivis
  • Thierry Sibieude, Professuer & Titulaire de la chaire entrepreneuriat social, Essec

Présidente

  • Présidente : Isabelle Rueff, Directrice générale, Alpes Isère Habitat

Contact

Eléonore Evain Dorado

Cheffe de mission RSE et valorisation de la performance sociale • Direction des politiques urbaines et sociales