L'Institut Hlm de la RSE
L’USH et les fédérations Hlm ont créé, en 2012, l’Institut Hlm de la RSE, traduisant la volonté du Mouvement Hlm de disposer d’une structure dédiée, avec comme ambition de promouvoir le développement de la RSE dans les organismes Hlm, favoriser les échanges, diffuser les bonnes pratiques et organiser le dialogue avec les parties prenantes.
L’Institut Hlm de la RSE représente à la fois un lieu de travaux et de débats entre acteurs de la RSE internes et externes au logement social, et un outil politique mettant en avant l’impact sociétal et la raison d’être des organismes Hlm. Il se réunit 3 fois par an.
Trois grands axes guident l’action de l’Institut Hlm de la RSE :
- Développer les échanges au sein du Mouvement Hlm
L’Institut Hlm de la RSE représente un lieu de débat sur les enjeux de la RSE et sa mise en œuvre. Il vise donc en premier lieu à refléter la diversité des approches du Mouvement Hlm sur le sujet. L’Institut diffuse les bonnes pratiques et les initiatives locales auprès de l’ensemble du secteur. L’Institut est un lieu de capitalisation et d’expertise des pratiques RSE dans le logement social.
- Impliquer les équipes de direction
L’implication de la direction est une condition de réussite nécessaire à l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’organisme. C’est pourquoi l’Institut Hlm de la RSE propose, dans un premier temps, à destination des équipes de direction, des séminaires de réflexion pour une démarche RSE, adaptés à la situation particulière de chaque organisme.
- Faire intervenir des experts de la RSE
Pour appuyer les organismes, l’Institut Hlm de la RSE a sélectionné des intervenants expérimentés en matière de RSE, avec une grande connaissance du logement social. Il s’agit notamment des cabinets « Des Enjeux et des Hommes », « Habitat et Territoires Conseil » et « Vigeo ».
Contact
Eléonore Evain Dorado
Cheffe de mission RSE et valorisation de la performance sociale • Direction des politiques urbaines et sociales