Types de formations
Niveau d’études
Région
Formation

Titre ingénieur: ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de nice, spécialité informatique

L'ingénieur de la spécialité Informatique est à même d'appréhender des problèmes complexes et de contribuer à mettre en place des solutions opérationnelles dans les domaines de la conception de logiciels, de l'informatique ambiante, des applications avec interactions homme machine, de la sécurité informatique, des systèmes et réseaux, et du Web.


 

Compétences attestées :

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.    
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.    
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.    
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.      
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.    
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.    
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- Dimension spécifique au Réseau Polytech    
Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :    
• ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ;    
• dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ;    
• aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ;    
• ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités.   


- Dimension spécifique à la spécialité
• La connaissance et la compréhension des concepts de l'informatique, de  ses principes théoriques fondamentaux et la capacité d'analyse et de synthèse associée.
• La maîtrise de méthodes d'identification de modélisation et de  résolution de problèmes même non familiers et non complètement  spécifiés, en connaissant leurs limites et ayant le sens de la réalité  et du concret.• La capacité à concevoir des projets correspondant à des exigences ou  des spécifications incomplètes et évolutives, éventuellement complexes,  non familières. La capacité à assurer le caractère évolutif et modulaire  de ces projets.
• La capacité à identifier, classer et décrire la performance des  produits, systèmes et services par des méthodes mathématiques ou  informatiques.• La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte d'amélioration de  l'existant, de transfert de technologies, de recherche ou d'innovation
•  La capacité à valider ses travaux, et à les documenter.
•  La maîtrise des différents aspects :


  • du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels, techniques ou humains, des mathématiques permettant la manipulation des données informatisées sous toutes leurs formes,

  • des différents aspects des systèmes d'information (fonctionnels, organisationnels, techniques), de leur conception à leur mise en œuvre et leur intégration tant d’un point de vue conceptuel qu’appliqué,

  • des architectures des systèmes informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet, réseaux mobiles,

  • de la sécurité des logiciels, systèmes, réseaux et des données,

  • des méthodes de gestion des projets informatiques de grande échelle incluant les normes de qualité, permettant de concevoir leur architecture et leur intégration / évolution dans des systèmes préexistants : urbanisation des systèmes d'informatiques.