Actualités

Thème de la publication
Recherche
Numéro

Actualités Habitat n°1094

Paru dans

FÉVRIER 2019

Actualités Habitat n°1094

Date de publication :

18 février 2019

Auteur(s) :

VICTOR RAINALDI

Coopérations acteurs-chercheurs : une large palette d'outils

À la suite de la journée ‘’Quoi de neuf chercheurs ?’’ du 29  novembre  2018, retour sur les divers types de coopération acteurs/chercheurs dans le domaine de la recherche, les démarches d’animation indispensables à la vie de ces projets et les conditions à réunir pour leur succès.

Un large éventail de modes de coopération entre acteurs et chercheurs a été présenté lors de trois forums organisés dans le cadre de la journée annuelle ‘’Quoi de neuf chercheurs ?’’, proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL). Les représentants des organismes Hlm, des collectivités locales et du monde académique les ont illustrés de leurs nombreuses expériences dans ce domaine. Très diversifiées, ces modalités de coopération s’adaptent aux attentes des acteurs et des chercheurs tant sur le plan de la forme, que sur les thématiques traitées ou le niveau de connaissance recherché : des ateliers d’étudiants de master aux conférences d’information/sensibilisation utiles à la compréhension des enjeux du moment jusqu’aux enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies sur plusieurs années en passant par les recherches- actions, la plupart des modalités ont été abordées. Isabelle Laudier, responsable de l’Institut CDC pour la recherche Caisse des dépôts a fait remarquer que "ces coopérations font aussi remonter les signaux faibles sur des thématiques qui deviennent quelque temps plus tard des sujets stratégiques pour les acteurs de l’habitat et les organismes Hlm."

Informer et sensibiliser

Le forum dédié aux nouvelles formes d’animation scientifique a démarré par la présentation des conférences Horizons mises en place par le groupe Polylogis en partenariat avec Sciences Po Paris. Les intervenants, experts en sciences sociales ou économiques, y présentent la problématique retenue pendant une heure et demie puis répondent aux questions des 70 à 80 participants. Ces conférences sont filmées pour une diffusion plus large auprès des collaborateurs du groupe, un ouvrage est élaboré tous les ans. "Notre objectif est de leur permettre de mieux comprendre les changements de notre secteur d’activité, de développer une réflexion sur ces évolutions et de partager une culture commune pour nous adapter aux nouveaux enjeux", souligne Sophie Paulin Roy, cheffe du service communication du groupe. Cette fonction d’information/sensibilisation est aussi celle des Journées régionales ‘’Quoi de neuf Chercheurs ?‘’ mises sur pied par Aïcha Mouhaddab, directrice de l’ARHLM Auvergne-Rhône-Alpes et Loic Bonneval, maître de conférences à l’université Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber. Construites sur le modèle des journées nationales, elles s’adressent à toutes les parties prenantes de l’habitat et du logement sur le territoire. Autre forme de coopération, mais cette fois s’étendant sur la durée, la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines créée par le Plan urbanisme construction architecture (Puca).

Les coproductions acteurs/chercheurs

Les ateliers étudiants master 1 et 2 ont fait l’objet d’un forum qui a mis en lumière cette forme de travail très répandue entre acteurs et chercheurs. Chaque atelier regroupe une équipe de trois à huit étudiants, sous la houlette d’un enseignant référent, pour plancher plusieurs mois durant sur la commande d’un professionnel. Luc Stéphan, directeur de l’innovation à Nantes Métropole Habitat ouvre tous les ans trois ateliers en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture, l’École Centrale et l’École de design Nantes Atlantique : "nous avons d’abord sollicité ces ateliers sur des sujets liés aux opérations Anru puis sur des thématiques portant sur les aménagements de quartiers et les commerces." À Toulouse, Delphis, Promologis et l’université Jean Jaurès utilisent ce mode de coopération pour évaluer la création de valeur sociale par le logement Hlm sur le territoire. Les résultats pourraient conduire à une réorganisation des modes d’intervention de l’organisme Hlm.

Un troisième forum a évoqué les conventions de recherche et l’implication des acteurs dans leur animation. Ce format de collaboration permet d’engager des coopérations plus approfondies, mais avec l’impératif de devoir les faire vivre sur un temps long. Le partenariat engagé entre Pas-de-Calais Habitat et le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) entre dans ce schéma. Il se concrétise par des projets de recherche sur le béguinage, dans la perspective de créer un autre modèle d’habitat pour les seniors et sur la possibilité de développer un “habitat contributif”. "À travers ces coopérations qui s’étendent sur quatre ans et qui ont nécessité la création d’un groupement d’intérêt scientifique", explique Alain Gressier, directeur de l’innovation à Pas-de-Calais Habitat, "nous articulons la recherche théorique et la recherche appliquée dans une logique de co-construction de nouveaux produits jusqu’à l’étape de l’industrialisation, en impliquant prestataires, entreprises et habitants, ces chercheurs du quotidien."

La recherche-action en développement

Si les apports des travaux qui alimentent la réflexion ont été unanimement reconnus, des participants se sont posé la question de la recherche-action. La production de connaissances permettant d’intervenir sur les projets pour les améliorer, les modifier, les arrêter s’ils sont contre-productifs ou en inventer de nouveaux, suscite un fort intérêt. "La formation-action est une demande en nette progression et nous sommes en train de mettre en place des tutorats académiques pour les développer", fait valoir Iliana Milazzo, directrice des programmes affaires publiques à Sciences Po Paris. Un sujet qui a aussi été débattu lors de la table ronde finale consacrée à “L’habitat social, terrain d’insertion des jeunes chercheurs”. Dimitri Toubanos, auteur d’une thèse dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) chez Efidis, groupe CDC Habitat, l’a évoqué d’emblée : "je voulais comprendre comment passer de la théorie à la pratique et j’éprouvais le besoin de découvrir la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre."

La Cifre donne au doctorant un statut de salarié et organise son temps sur trois ans en alternant des phases opérationnelles dans l’entreprise avec des phases de recherche. L’employeur bénéficie ainsi des capacités d’investigation, d’analyse, de synthèse du doctorant. Les ateliers de master et la Cifre ont en commun de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des chercheurs.

Par ailleurs, les coopérations entre chercheurs et organismes Hlm fournissent à ces derniers de solides arguments à présenter à leurs partenaires : collectivités locales, État, Anru, CGET notamment. "Dans un secteur où les mutations sont devenues si rapides et brutales, la recherche nous aide à nous adapter et inspire de nouvelles solutions", ajoute Aïcha Mouhaddab.

Réussir les coopérations

Les participants à la journée ont aussi évoqué les conditions de réussite et les difficultés de ces coopérations. Le temps long exigé par la plupart des travaux de recherche représente à la fois un avantage et un inconvénient. Le décalage entre les temporalités des chercheurs et celles des acteurs, dont l’unité de temps est l’année, demande une adaptation de ces derniers. La recherche s’étend souvent sur une durée beaucoup plus longue, d’où la nécessité d’en animer le déroulement par divers moyens : restitutions intermédiaires à l’occasion de séminaires ou d’autres événements, publication d’articles et diffusion de vidéos, comme le pratique systématiquement l’Union sociale pour l’habitat. Matthieu Gimat, secrétaire scientifique du programme d’observation des projets et stratégies urbaines du Puca, a insisté sur "la nécessité d’informer le plus largement possible sur les enjeux et l’avancement des projets." Il envisage, afin de faciliter l’appropriation des connaissances, de produire "des cahiers et de petits ouvrages qui peuvent être lus et compris facilement."

Le temps long de la recherche a aussi des avantages, comme l’a rappelé Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels à l’USH : "les moyens que nous pouvons consacrer à la recherche sont limités. Les grands projets ne pourraient pas être financés sur une seule année. De plus, le temps long permet une plus ample maturation des questions de recherche".

Autre condition de réussite très partagée, la coproduction des travaux qui suppose de fréquents échanges entre acteurs et chercheurs dès la phase amont de préparation jusqu’à l’aval, pour favoriser l’appropriation des travaux par les acteurs. Joanie Cayouette-Remblière, sociologue chargée de recherche à l’Institut national des études démographiques (Ined), a présenté la convention de recherche sur “Le voisinage : vecteur d’intégration sociale” et résumé les conditions favorables à son déroulement : "nous avons pu mettre en place une collaboration très étroite avec l’ensemble de nos partenaires. Par exemple, les organismes Hlm et SEM nous ont aidés à identifier les terrains d’enquête et à faciliter la circulation des enquêteurs dans les résidences. Nos échanges ont permis d’enrichir le projet au départ trop centré sur certains aspects. Enfin, le travail avec nos partenaires a permis d’éviter que les locataires assimilent les enquêteurs aux personnels des bailleurs."

En conclusion, Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, a insisté sur ce dernier point : "les acteurs doivent rester à la juste distance des chercheurs pour leur laisser la liberté nécessaire au plein exercice de leur travail. C’est un contrat de confiance qui s’établit pour créer les meilleures conditions de production des travaux de recherche."

Pour en savoir plus : Une note intitulée “Comment organiser les collaborations entre chercheurs et acteurs dans le champ de l’habitat et du logement” est téléchargeable sur le site du réseau des acteurs de l’habitat : www.acteursdelhabitat.com

Contact : Dominique Belargent, USH dominique.belargent@union-habitat.org

 

Des institutions qui soutiennent la recherche dans le domaine de l’habitat

Sans prétendre être exhaustif, voici quelques institutions qui apportent fréquemment leur soutien à la recherche.

  • Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) est une agence interministérielle dont l’objet est de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et d’éclairer l’action publique.
  • La Caisse des dépôts, et notamment l’Institut CDC pour la recherche, programme, au sein du département de la Stratégie, a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des dépôts.
  • Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Par ses travaux d’observation, ses études et son activité de prospective, il produit des analyses sur les territoires pour orienter les politiques publiques et prévenir les inégalités.
  • Le Défenseur des droits, institution indépendante de l'État. Inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits. Le Défenseur des droits réalise des études et soutient des travaux de recherche afin de connaître plus précisément les situations d'inégalité et agir pour défendre les droits de chacun.
  • L’Union sociale pour l’habitat, confédération nationale du logement social, soutient des recherches dont les résultats permettent d’être force de propositions sur les politiques publiques de l’habitat et du logement, et de nourrir l’action professionnelle auprès des organismes et des Associations régionales Hlm. Ces différentes institutions se retrouvent fréquemment aux tours de table du financement de recherches.
Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1094 DU 15 février 2019

Actualités Habitat n°1094

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F