L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social comme laboratoire d'innovations - Dossier de la revue Ecologik n°55

Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.

Le dossier de la revue Ecologik donne à voir la qualité architecturale et environnementale du logement social à travers des exemples de construction exemplaires à Paris, en Belgique et à Bordeaux.

Un article montre ensuite que le maître s'ouvrage de logement sociaux est en première ligne de l'écoconsruction.

Christophe Boucaux, Directeur de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales à L'USH répond également à 3 questions autour de l'exigence de la maîtrise d'ouvrage Hlm en terme de performance énergétique dont il souligne qu'elle est plus élevée dans le parc social que dans le parc privé.

Revue Ecologik n° 55, septembre-octobre-novembre 2017, p. 40 à 73.

Informations complémentaires

Date du document : 25.08.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16020
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Elise Guillerm
Un architecte majeur de la reconstruction de l'après-guerre. Constructeur prolifique et exigeant, Jean Dubuisson, né en 1914, est l'un des symboles les plus forts des Trente Glorieuses. Il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus.
Ouvrages
publié le