L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1204

Paru dans

FÉVRIER 2024

Actualités Habitat n°1204

Date de publication :

15 février 2024

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Santé mentale : un enjeu d'humanité, un défi social et économique", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse

Ce numéro d’Actualités Habitat traite d’un dossier qui me tient particulièrement à cœur, qui concerne déjà et qui va marquer ces prochaines années la vie des organismes Hlm : la santé mentale de nos concitoyens. C’est évidemment un enjeu d’humanité, mais aussi un défi social et économique majeur qui peine à trouver des réponses parfaitement structurées. En effet, à l’instar d’autres pans de notre système de santé, les dispositifs de santé mentale sont en grande difficulté au moment même où nous en avons besoin. La crise Covid a révélé des fragilités chez un certain nombre d’entre nous, en a fait basculer d’autres vers des pathologies, a mis à mal certaines solidarités de voisinage ou familiales qui assuraient un filet de sécurité psychique. D’autre part, le vieillissement de la population pose la question de l’accompagnement des locataires et de l’adaptation de notre patrimoine.


Les bailleurs sociaux, qui restent dans certains quartiers les seules institutions d’intérêt général, sont déjà au rendez-vous. Vous découvrirez dans ce numéro des initiatives partenariales essentielles pour répondre aux besoins de nos locataires porteurs de pathologies, comme à leurs voisins.


C’est l’occasion de se rappeler que les premières expérimentations du Logement d’abord, le “Housing first” en Belgique, aux États-Unis, en Finlande par exemple, permettaient de faire accéder directement à un logement des personnes certes sans-domicile, mais bien souvent avec un handicap psychique lourd et des addictions très déstructurantes pour la vie sociale. Le couple logement-accompagnement a montré sa pertinence et son efficacité pour permettre à ces personnes de vivre en plein cœur de notre société et non plus à ses marges. Alors que notre société vieillit, alors que les différentes formes de solidarité peinent à se renouveler, il nous revient, chacun et chacune dans ses compétences, d’inventer des réponses pour faire une place à celles et ceux qui souffrent de handicaps que l’on ne voit souvent pas.

« Permettre à ces personnes de vivre en plein cœur de notre société et non plus à ses marges. »

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1204 DU 15 février 2024

Actualités Habitat n°1204

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F