L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sélection Hlm : nouveau look et offre enrichie AH

Outil de prescription, la Sélection Hlm 2018-2019 incarne dynamisme et modernité au service de la maîtrise d’ouvrage sociale. Elle accueille onze nouveaux partenaires cette année.

Lire l'article

La Sélection Hlm est au carrefour des tendances et des enjeux de la construction, de la réhabilitation et de la gestion du patrimoine depuis près de quarante ans. L’édition 2018-2019 ne déroge pas à la règle, avec plus de 2000 produits, services et solutions proposés par plus de cent prestataires et classés en douze thématiques. Pilotée par les experts d’H’Prom et validée par un jury composé d’organismes Hlm, elle s’enrichit cette année d’un chapitre consacré à la certification, mais également de vingt-trois nouvelles fiches produits et services. L’édition 2018-2019 accueille onze nouveaux partenaires dans les domaines du sanitaire, du chauffage collectif, de la production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage LED, du revêtement de sol, du traitement de l’eau et du numérique. Ainsi, ce dernier chapitre, créé en 2017, propose de nouveaux services de mutualisation des moyens, de gestion des paiements et des solutions destinées à la mise en place du dispositif des CEE.

'

Véritable accélérateur d’innovation, la Sélection Hlm fédère une communauté d’industriels au service de la maîtrise d’ouvrage sociale.

Parmi les autres nouveautés, le design a été revu, avec une couverture innovante et inspirée du pop’art, une tendance fortement présente dans l’industrie ; le nom des experts ayant réalisé les études sur les performances des produits est désormais identifié en haut des pages concernées ; et pour répondre à une demande en augmentation, la diffusion papier a été élargie à 3000 exemplaires, au lieu de 2500 l’an dernier. La version numérique permet de consulter le catalogue en ligne et de le télécharger. Elle est accessible sur les sites de l’USH, du groupe Moniteur et du CUPI (Club des utilisateurs de produits industriels).

Contact : didier.grollier@h-prom.fr

 

L’adaptation des logements, un enjeu quotidien pour les bailleurs sociaux

'

© USH

Les produits et accessoires destinés à l’adaptation des logements aux personnes âgées et à mobilité réduite sont en forte évolution. Yvon Zamora, directeur adjoint à la Direction technique et du patrimoine évoque la stratégie du groupe Valophis.

Comment utilisez-vous la Sélection Hlm dans vos choix de produits et de solutions ?

Mes fonctions et ma présence au jury de la Sélection Hlm me permettent d’avoir un rapport très interactif avec les produits de la Sélection, car ce sont en général ceux que je retiens dans la charte produits que j’actualise pour nos équipes. Il y a une adéquation entre les deux.

Comment répondez-vous à l’enjeu de l’adaptation des logements aux personnes âgées ou en mobilité réduite dans votre parc de logements existants ?

Depuis 2008, nous nous sommes lancés dans une politique volontariste d’adaptation de nos logements pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens signé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, notre volonté est d’adapter a minima 5 % de logements lors de nos réhabilitations. Mais globalement, nous en faisons plus. Cette politique est appliquée à la fois sur la réhabilitation mais aussi sur le diffus, où nous adaptons entre 100 et 150 logements par an. Une fois les personnes concernées repérées par nos équipes, nous leur rendons visite avec un ergothérapeute. Il nous aide à déterminer les adaptations nécessaires, au cas par cas, et assure la mise en situation du locataire.

Quelle est votre stratégie au moment de la relocation, pour que le logement ne soit pas stigmatisant ?

Un réel effort a été fait par les industriels pour proposer des produits avec un design dans l’air du temps, agréables à utiliser et qui donnent envie, pour un prix quasiment identique. C’est par exemple le cas des douches et des barres d’appui de douche, tactiles, de différentes couleurs, en inox, mais aussi des mitigeurs, de la robinetterie, des pommes de douche, etc. Ces produits sont dans la Sélection Hlm. Lorsque l’ergothérapeute nous le demande, pour les personnes malvoyantes qui ont besoin de se repérer dans l’espace, nous intégrons également dans nos faïences un rang de couleur différent à mi-hauteur. Nous codifions ensuite les logements que nous adaptons, afin de les relouer, le plus souvent possible, à une personne âgée ou à mobilité réduite.

Comment aimeriez-vous voir évoluer la Sélection Hlm ?

Sur le modèle des produits que j’intègre dans notre charte produits Réhabilitation/Maintenance, nous sommes très demandeurs des produits qui répondent aux exigences de performances des CEE et des certificateurs. Pour être plus pratique, la version numérique pourrait évoluer vers un site dédié.