Type de publication
Thème de la publication
Réglementation thermique
Date du document

25 septembre 2014

Contacts

Christophe Boucaux

Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP

Organisme
LOGIMANCHE COPROCAL
Date de publication :

25 septembre 2014

Auteur(s) :

L.SAINT MARTIN UNION-DCR

Etudes thermiques RT2012 : les points de vigilance

Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT2012, la FNSCHLM a réalisé un guide méthodologique. L’atelier présente cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT2012 selon les règles de l’art.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

Avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 au 1er janvier 2013, l’étude thermique est devenue une obligation réglementaire au moment du dépôt du permis de construire et à l’achèvement des travaux. L’étude thermique est un calcul réglementaire basé sur des données conventionnelles, pouvant induire de fait un écart potentiel entre les performances prévisionnelles et celles réellement constatées, d’autant que des marges d’incertitude sont souvent prises par les bureaux d’études. En définitive, son utilisation a pour objectif premier de valider le projet par rapport aux obligations réglementaires. Les choix énergétiques retenus à l’issue de la réalisation de l’étude ont des conséquences sur les coûts de construction, la qualité thermique et les coûts de maintenance et d’exploitation. Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT 2012, la Fédération Nationale des Coopératives d’Hlm a réalisé un guide méthodologique dont l’objectif est d’identifier les conditions de réussite et les points de vigilance.

L’atelier vise à présenter cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT 2012 selon les règles de l’art.

Intervenants :
Isabelle Roudil, Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm
Bruno Perera, Architecte  au Réseau Kolibri
Dominique Mairesse, Administrateur de LogiManche et président de Coprocal

Introduction : Farid Abachi, Responsable Energie et Développement Durable à l’Union sociale pour l’habitat

Voir la présentation des intervenants et le compte-rendu de l'atelier :

Voir aussi  le guide méthodologique de la FNSCHLM

Mots clés
Thèmes