Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1206

Paru dans

MARS 2024

Actualités Habitat n°1206

Date de publication :

15 mars 2024

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Loi SRU : un ancrage démocratique", l'éditorial d'Emmanuel Cosse

Bien qu’elle fasse aujourd’hui consensus dans un très large spectre politique, les tentatives et les tentations de dégrader la loi SRU et son article 55 ont été nombreuses depuis son adoption, il y a 24 ans. Par opportunisme électoral, par égoïsme social ou encore par dogmatisme, on trouve régulièrement dans le débat public des opposants à l’égalité territoriale qui cherchent à mettre à mal un texte devenu un pilier de notre modèle français. La plus dure des attaques a sans doute été celle qui a conduit en 2006 l’abbé Pierre à manifester en personne devant l’Assemblée nationale pour fustiger celles et ceux qui, au Parlement, voulaient “réduire les soutiens apportés aux petits”.


Pour le Mouvement Hlm, la loi SRU est un ancrage démocratique tout autant qu’un point d’appui au développement de notre activité d’intérêt général. Elle a engendré en 20 ans des effets économiques et sociaux considérables en permettant la production de plus de la moitié des logements sociaux. Elle lutte concrètement contre les différents séparatismes et autorise de nombreuses villes, victimes de la spéculation immobilière et de la cherté des loyers, à continuer d’accueillir des ménages aux revenus modestes.


Pour tous les républicains, pour celles et ceux qui restent attachés à produire du logement social destiné aux auxiliaires de vie, aux ouvriers, infirmières, policières et policiers, Atsem, professeurs des écoles débutants, chauffeurs routiers, livreurs, manutentionnaires, petits retraités, caissières, caristes, femmes et hommes de ménage, il faudrait avoir la mémoire courte pour nier le marasme des années 1990, la production Hlm en berne, la spécialisation des territoires et la multiplication des ghettos. Alors qu’aujourd’hui les agréments Hlm sont au plus bas, la production privée au point mort, le nombre de demandeurs d’un logement social à 2,6 millions, la loi SRU reste l’alliée indispensable de notre équilibre démocratique.

“Par opportunisme électoral, par égoïsme social ou par dogmatisme, on trouve régulièrement des opposants à l’égalité territoriale qui cherchent à mettre à mal un texte pilier de notre modèle français.”

Mots clés
Thèmes
Abonnement
k

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1206 DU 15 mars 2024

Actualités Habitat n°1206

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F