Type de publication
Thème de la publication
Transition numérique
Date du document

01 septembre 2017

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16022

Date de publication :

22 septembre 2017

Auteur(s) :

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

Logement social 2.0 - Dossier de la revue les Cahiers techniques du bâtiment n°362 - septembre 2017.

Objets, bâtiments connectés et applications mobiles s'installent dans le logement social. Ils permettent d'optimiser la maîtrise des consommations, la gestion du patrimoine, des déchets, des parkings, et tendent à améliorer le confort et la sécurité des usagers.

VignetteCTB-bord.pngPour les bailleurs sociaux, le bâtiment connecté est d’abord une opportunité de maîtriser les charges.

L’introduction de services liés à la sécurité, à la collecte des déchets ménagers ou à l’optimisation des parkings fait l’objet d’expérimentations.

Au sommaire du dossier :

- L 'Union sociale pour l'habitat (USH) : « Des services connectés pour les usages spécifiques de l’habitat social » - Interview croisée de Véronique Velez, Responsable du pole innovation et prospective , direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH ; Cécile Sémery, Responsable du pole architecture et maîtrise d'ouvrage, direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH et Franck Chartier, Directeur des services informatiques, USH.

-Maîtrise des consommations : pour une meilleure gestion du patrimoine - Les bailleurs sociaux exploitent de plus en plus les appareils connectés (Chaufferie, VMC ...) pour mieux superviser leur patrimoine et baisser les charges.

-Sécurité : parer aux différents risques du logement (détecteur de fumée, détecteur de fuite d'eau ...)

-Déchets ménagers : améliorer la collecte et encourager le tri (le pari des poubelles connectées ...)

-Valorisation des dépendances : vers une optimisation du stationnement (de nombreuses start up déploient des applications mobiles pour réserver des places de stationnement vacantes)

- Une sélection de produits.

Mots clés
Thèmes